5 critères pour choisir des chaussures de sport

Cin critères pour choisir vos chaussures de sport Sportif occasionnel, ou pratiquant régulier, vous avez besoin d’une paire de chaussure de sport. Cet article décrit les critères importants pour ne pas vous tromper, que vous souhaitiez acheter des chaussures d’extérieur (running, trial) ou pour le sport en salle (fitness…).
  Choisir une paire de chaussure selon son type de pied Choisir une paire de chaussure de sport selon le sport pratiqué Choisir une paire de chaussure de sport selon l’intensité de votre pratique sportive La taille idéale d’une paire de chaussure Le poids et le type de semelle

Choisir une paire de chaussure selon son type de pied

Si vous avez un pied universel, comme 50% des sportifs, le plus grand choix s’offre à vous. En effet, le pied universel offre une grande stabilité lors de la pratique sportive, qu’il s’agisse de course ou de sport en salle.  L’usure de la semelle est répartie sur l’ensemble de l’avant-pied ainsi que sur le milieu et le bord extérieur du talon.

Type de foulée

Figure 1. Types de pied (donc de foulée) Si vous avez un pied pronateur, vos pieds sont légèrement orientés vers l’intérieur. Environ 40% des personnes sont dans ce cas, mais rien de grave, il vous donc vous orienter vers des chaussures de sport pour pieds pronateur, voir hyper-pronateurs. L’usure de la semelle est localisée sur la partie interne de l’avant-pied et le bord externe du talon. Si vous avez un pied supinateur, vous faites partie des 10% restants. Vos pieds s’orientent naturellement vers l’extérieur, et devez choisir des modèles de chaussures de sport adaptés aux pieds supinateurs. Etant donné que ces modèles sont rares, vous pouvez à défaut d’en trouver choisir des chaussures pour pied universel. L’usure de la semelle est localisée sur la partie externe de l’avant-pied et du talon.

Types de pieds

Figure 2. Types de pied (donc de foulée)

Choisir une paire de chaussure de sport selon son profil

En règle générale, les chaussures de sport sont conçues pour répondre aux exigences de pratiques sportives, c’est donc un critère de choix très important. Voici un récapitulatif des caractéristiques de certains sports et de paires de chaussures les mieux adaptées :
Sport pratiqué Principales caractéristiques de la chaussure Qualité de la chaussure
Running Qualité d’amortissementAération du pied Les chaussures de running sont conçues à partir de matériaux modernes avec une double structure de semelles permettant d’absorber les chocs du terrain au niveau du talon.
Fitness, Step, Aérobic LégèretéConfortMaintien de la cheville Ce type de chaussure met l’accent sur le confort et l’amortissement à l’avant du pied. La semelle est souvent renforcée et l’ensemble est léger afin de faciliter les mouvements du pied.
Tennis Qualité d’amortissement Adhérence au solStabilité Bien que le type de courts de tennis puissent varier (terre battue, synthétique…) les chaussures de tennis offre une bonne adhérence au sol. L’accent est mis également sur la stabilité de la cheville compte tenu des déplacements latéraux très fréquents. Les chaussures de tennis ont également des qualités d’absorption des chocs importante.
Danse (hors danse classique) Souplesse des matériauxQualité d’amortissementMaintien du pied Les chaussures de danse moderne sont souples, amortissantes et maintiennent le pied tout en le laissant bouger dans tous les sens afin de pouvoir réaliser des figures.
Randonnée Adhérence au solMaintien du piedMaintien de la chevilleImperméabilitéAération du pied Le terrain accidenté de la randonnée nécessité des chaussures à toutes épreuve, avec une grande adhérence, et permettant au pied de respirer.
Alpinisme Adhérence au solMaintien du piedMaintien de la chevilleImperméabilitéAération du pied Les chaussures de montagne doivent être confortables, souples, légères et polyvalentes. Elles doivent être suffisemment chaudes pour permettre la marche en altitude.
Varappe Adhérence au solLégèreté Mieux vaut être légèrement  serré dans un chausson d’escalade car cela permet d’être précis, d’avoir une bonne sensibilité et une bonne adhérence sur les prises et le rocher.
Basket ConfortLégèretéAmortiStabilité La chaussure de basket permet d’amortir les réceptions après les sauts et offre un bon maintien du pied dans la chaussure.L’accroche et la stabilité lors des déplacements et des changements de direction rapides sont également des qualités qu’offre ce type de chaussure
Football Adhérence au solAération du pied Sur les terrains en herbe et le gazon artificiel, mieux vaut utiliser des crampons traditionnels et des multi-crampons afin de favoriser vos appuis lors des changements de direction. Sur les terrains en herbes, mieux vaut utiliser les crampons à lamelles.
Tableau récapitulatif des caractéristiques de chaussures selon la discipline sportive pratiquée En résumé, ce tableau ne liste pas toutes les pratiques sportives, mais sachez qu’il existe aussi des chaussures spécifiques pour la pratique de la boxe, la danse classique et bien d’autres sports. Chacune a ses qualités propres aussi renseignez-vous auprès d’un vendeur spécialisé si le sport que vous souhaitez pratiquer n’y figure pas dans la liste. Globalement, pour les activités extérieures, il faut privilégier des chaussures disposant d’un large éventail de qualités, avec une tige en matière imperméable, respirante, confortable et avec une semelle anti-abrasif capable d’adhérer à tous types de terrains. Conseils :
  • Si vous avez tendance à vous faire des entorses aux chevilles, privilégiez  des chaussures plus hautes et plus stables.
  • Si vous pratiquez plusieurs sports, soit vous pratiquez de façon assidue chacune des disciplines et il vous faut une paire de chaussure spécifique à chacune d’entre-elles soit vous pouvez vous orienter faire des chaussures de cross-training qui pourraient convenir à l’ensemble de vos pratiques.

Choisir une paire de chaussure de sport selon l’intensité de votre pratique sportive

L’intensité selon laquelle vous pratiquez votre discipline sportive est également à prendre en compte. Une fois les caractéristiques nécessaires clairement établies, la fréquence à laquelle vous pratiquez le sport va déterminer la qualité de résistance de vos futures chaussures. En effet, toutes les chaussures ne sont pas de qualité égale, et vous pourriez- être confrontez à une usure prématurée si vous pratiquez beaucoup et que vos chaussures sont de mauvaise qualité. Il n’y a pas systématiquement de lien entre prix et qualité, la démarche des fabricants étant de faire les marges les plus importantes sur les modèles les plus tendances (et non pas les plus solides). Là aussi, le mieux est de s’inspirer des avis et conseils de consommateurs (ne vous limitez pas aux vendeurs).

La taille idéale d’une paire de chaussure

Une chaussure ne doit être ni trop grande, ni trop petite. L’idéal est qu’il y ait l’espace d’un doigt entre le gros orteil et le bout de la chaussure. Elle doit répondre à la morphologie du pied notamment en running. Il est important de bien se sentir à l’intérieur, donc prenez le temps de bien les essayer. Essayez des chaussures à la fin de la journée. Vos pieds gonflent naturellement tout au long des activités de la journée et seront à leur maximum en fin de journée. Cela vous aide à éviter d’acheter des chaussures qui trop petites.

Le poids et le type de semelle

Un autre critère à prendre en compte est votre poids. La qualité d’amortissement des chocs dépend de votre poids, c’est donc un caractéristique à prendre en compte. Veillez donc à prendre des modèles de chaussures dont la semelle est épaisse et résistante si votre poids est important. Pensez aux semelles personnalisées car les fabricants de chaussures ont tendance à fournir des semelles génériques. En utilisant une semelle spécifique, vous gagnerez en confort et stabilité. Veillez aussi à ce que la forme de la chaussure soit bien adaptée à la largeur et à la forme de votre pied.

Formes des chaussures

Formes des chaussures Lorsqu’il est fait référence à la forme de la chaussure :
  • Une forme alignée est appropriée si vous avez un pied pronateur ou des pieds plats.
  • Une forme incurvée favorise le mouvement vers l’intérieur.
  • Une forme semi-courbée est appropriée aux pieds pronateurs.

3 COMMENTAIRES

  1. Bonsoir, je recherche des chaussure pour l entrainement en salle de boxe je sais donc pas choisir lesquels.. Supinateur ou pronateur … Merci pour vos réponses .

Laisser une réponse