Nouvelle chaussure Adidas Springblade

Régulièrement, on voit apparaître de nouvelles chaussures de course conçues pour accroître le rendement énergétique et le dynamisme de la foulée. Adidas a annoncé la sortie d’une nouvelle chaussure de course dont les caractéristiques offriraient une bien meilleure qualité de rebond dans la foulée. Il s’agit de l’Adidas Springblade qui dispose de 16 « lames » en plastique situées sous la mousse de la semelle. L’objectif de cette chaussure est d’accroître le dynamisme du coureur en le propulsant d’avantage lors de la foulée.
Adidas Springblade
Chaussures de running Adidas Springblade
Ces lames, compressées lors de la course, assurent également l’adhérence avec le sol. L’orientation de ces ressorts en plastiques s’ajuste automatiquement selon que vous marchez ou que vous courrez. Ce nouveau modèle de chaussures de running serait le fruit de 6 années de recherche et l’Adidas Springblade fournirait l’un des retours d’énergie les plus élevés en matière de chaussures de sport selon Mikal Peveto, directeur chez Adidas USA. Traditionnellement, les chaussures de running utilisent une semelle intermédiaire en mousse, qui rebondit seulement dans une direction verticale. A ce titre, la le parallèle avec le rebond d’une balle fut utilisé pour matérialiser les caractéristiques de l’énergie « Boost » des semelles Adidas. Mais les lames de cette nouvelle chaussure ont une épaisseur et des angles différents selon leur position sous le pied impactant ainsi l’amorti et l’orientation du rebond.

La semelle

Ainsi chaque lame est « réglée » différemment pour répondre à des besoins spécifiques selon sa position sous le pied. Elles tiennent compte de la masse corporelle du coureur, les hommes et les femmes auront des chaussures avec conçue selon leur morphologies respectives. Mais qu’est-ce que cela signifie pour un coureur ? Personne ne sait encore vraiment, la plupart des physiologistes spécialisés dans le domaine sportif considère qu’un retour de l’énergie accrue n’a de sens que s’il permet une diminution de la quantité d’oxygène utilisée pendant l’effort. Adidas Springblade Sur la base des informations communiquées lors du lancement de ces chaussures, il n’est pas clair qu’un tel avantage existe. En fait, il est possible que les gains de rendement énergétique soient atténués par le poids supplémentaire induit par la structure de la chaussure.
Les SpringBlade sur le site Adidas

Laisser une réponse