Améliorer l’efficacité de votre foulée

Il existe des exercices de préparation physique générale (PPG) qui permettent au coureur d’améliorer sa posture, sa coordination et l’efficacité de sa foulée. La plupart des marathoniens intègrent ce type d’entraînement. En effet, travailler sa technique de course est fondamental, et ce, quel que soit le niveau du coureur. L’efficacité et le rendement de la foulée en sont accrus. Gagner 1 à 2 cm par foulée peut sembler minime, mais sur des courses de plusieurs kilomètres comme un marathon, cela représente plusieurs secondes voire plusieurs minutes ! Sachez que les effets de la préparation physique générale se font rapidement ressentir lorsque vous courrez mais aussi lors de la phase de récupération d’une course difficile ou d’une compétition. Voici une série d’exercices que vous pouvez réaliser en guise d’échauffement, pendant une quinzaine de minutes. Vous pouvez également les pratiquer après un footing. Exercices d’amélioration de la foulée, du placement du bassin, des pieds. Ces exercices permettent également d’accroître l’amplitude et la vélocité.
  • Exercices en escaliers : course rapide, sauts à cloche-pied, sauts à pieds joints (à effectuer en montée et en descente), montée de genoux. A faire durant 10 mn une à deux fois par semaine.
  • Exercices en côte et en descente : foulées bondissantes en côte, travail en survitesse en descente.
  • Exercices de gainage : en appui sur les avant-bras face au sol, en appui sur un avant-bras sur le côté, en appui sur les avant-bras dos au sol, position du “pont”.
  L’idéal est de se faire aider par un œil extérieur, de pratiquer ces exercices au sein d’un groupe ou accompagné d’un coach qui pourra vous apprendre les bons gestes et corriger votre position.

Laisser une réponse