Améliorer son service

Au tennis de table, le service est l’enjeu le plus important

La plupart du temps, le tout se joue après le service. C’est la seule technique qui peut être effectuée sans l’influence de l’adversaire. Aucune autre technique ne peut être réalisée aussi  librement en matière de rotation, de placement et de vitesse. Il s’agit d’une technique qui détermine l’issu d’un point dans une large mesure. Malgré son importance, beaucoup de pongistes d’y  prêtent pas beaucoup d’attention lors de l’entraînement. Il existe plusieurs grands types de service, je vous invite à lire la page qui les décrit si  vous souhaitez les balayer.
On peut classer le service en plusieurs catégories selon son exécution et le placement du serveur devant la table. Le service lancer où le serveur se trouve au coin de la table et légèrement de profl afin de favoriser le jeu en coup droit après son service. Cette position permet d’accentuer l’élan de la raquette. Le service du revers où le serveur se positionne au milieu de la table de face ou très légèrement de profil. Cette position lui permet de favoriser un jeu équilibré et facilite le jeu en revers. Le service marteau reprend la même position que le service du revers mais le serveur sur trouve plus de face.
Le service fait appel à des techniques particulières, certains l’aiment et d’autres le détestent tant l’importance qu’il a sur la suite des échanges. Au tennis de table, le service est aussi la carte de visite de chaque joueur car les possibilités de variation sont infinies. Un mauvais service est très souvent suivie par la perte d’un point de  la même façon un service intelligent et varié conduit souvent à gagner un point. Il y a de bons serveurs et de mauvais mais à un haut niveau l’écart est beaucoup moins important que dans le mode amateur car c’est un outil tactique très important que l’on ne peut  négliger. Les grands joueurs ne dispose « que » d’une dizaine de services principaux auxquels ils appliquent d’innombrables variétés. Selon les écoles, il est préférable de maitriser peu de  variétés de services  mais avec une maitrise parfaite du placement, de la vitesse et de l’effet. Pour d’autres, il préférable de maitriser une large variété de service, c’est deux stratégies sont légitimes et ont fait leur preuve. Il est important de travailler son service à chaque session d’entraînement, cela est parfois ennuyant mais c’est un mal nécessaire si l’on veut progresser. Service de Timo Boll contre Zhang Jike Service de Timo Boll ici contre Zhang Jike Les services de grands joueurs chinois ne sont pas spectaculaires mais sont très efficaces dans les jeux, ils y mêlent beaucoup d’effet ce qui pose problème à de nombreux Européens. On constate  de nombreux évolutions sur la façon de servir au le tennis de table au cours des dernières décennies et toutes les voix n’ont pas été pratiquées. Voici ce qu’il faut garder à l’esprit lorsque l’on sert :
  1. Quand je sers, je suis très concentré.
  2. Quand mon service bien réussi, continuer de servir comme s’il était à parfaire.
  3. Quand je sers comme un as, je suis vraiment heureux et lorsque je rate un service, je dois penser : Ne perds pas ton sang-froid maintenant !
 

Le service décrypté en vidéo :

Ici une vidéo sur les techniques liées aux services avec Christophe Legoût

 

Vidéo sur les techniques de service avec Werner Schlager

Une dernière sur les effets dévastateurs de certains services 😉

 

Laisser une réponse