Bien choisir ses chaussures de tennis de table

 

Contrairement au bois, raquettes et revêtements, on parle assez peu des chaussures de tennis de table qui jouent portant un rôle important dans le jeu du pongiste.  Nous allons aborder les différents critères de qualité d’une chaussure qui j’espère vous aiderons à vous faire un avis sur le choix de votre future paire de chaussure de sport.

Changer ou ne pas changer de chaussures de tennis de table : that is the question

Lorsque de nouveaux joueurs de ping-pong commencent à s’investir sérieusement dans le tennis de table, une question commune apparaît : Faut-il acheter de nouvelles chaussures ?

La principale considération est de savoir si vos chaussures actuelles entravent votre jeu.

Donc si vous avez du mal à vous déplacer ou si vous avez mal au pied au cours de la journée ou encore si vous avez le sentiment d’avoir des chaussures en plomb, vous devriez probablement investir dans une paire de chaussure de tennis de table spécialisée. En revanche, si vous êtes parfaitement bien avec vos chaussures, il n’y a pas de besoin urgent d’en changer.
Même si vous êtes satisfait de vos chaussures de sport actuelle, je suggère d’essayer au moins une paire de chaussures de ping-pong, juste pour vous donner une idée de ce qu’est une chaussure de ping-pong. Si vous décidez ensuite de continuer avec vos vieilles chaussures, au moins vous savez que vous n’êtes pas passé à côté de quelque chose.
VS Tibhar

 

Les chaussures des autres sports à raquette

Une question commune est : peut-on utiliser une chaussure conçue pour un autre sport à raquette, comme le squash, le badminton ou encore le tennis ?
Personnellement, je pense qu’il n’y a pas de règle, bon nombre de chaussures de badminton et de squash sont bien également pour le tennis de table. Les chaussures de tennis on en revanche tendance à être un peu lourde et pas assez adhérente sur toutes les surfaces, mais si vous aimez la sensation, c’est ce qui compte.

 

Quelles chaussures de tennis de table acheter ?

Les chaussures doivent être légères, souples, adhérentes et résistantes ! Parfois, il faut faire un compromis entre ces caractéristiques et une chaussure très légère, très souple et très adhérente sera généralement moins résistante.
Bons nombre de joueurs ont des exigences en termes d’adhérence, d’amorti, le soutien, la légèreté, la souplesse et des prix

 

  • Confort – S’il y a un critère prédominant c’est le confort. En dépit de toutes les qualités d’une chaussure, si le joueur n’est pas à l’aise dans ses baskets il vaut mieux en changer. Dans certains cas, on peut être très à l’aise dans des chaussures que l’on essaie mais beaucoup moins après une utilisation intense, pendant un match ou un entraînement par exemple. Pour y remédier certains sportifs remplacent la semelle d’origine par une semelle en gel pour accroitre l’amortissement et offrir une sensation agréable au niveau du pied.
    La respirabilité du matériau utilisé dans la chaussure affectera aussi la sensation de confort pendant le jeu, les chaussures complètement en cuir ou à base de tissus lourds peuvent griller vos orteils à moins d’avoir des trous de ventilation adéquate, tandis que la plupart des tissus à mailles plus léger donne une bonne ventilation pour évacuer la chaleur.
    Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que certaines chaussures sont plus larges que les autres. Ne supposez pas que parce qu’une chaussure est à votre pointure qu’elle vous ira très bien. Certains fabricants sont connus pour produire plus larges que les autres, et les pointures d’Asie ne correspondent pas exactement aux nôtres.

  • Absorption des chocs – c’est un facteur qui peut vraiment varier selon les chaussures de ping-pong. Comme la plupart des chaussures de tennis de table sont conçus pour être aussi légère que possible, la quantité de matériau absorbant les chocs est parfois sacrifiée pour plus de légèreté. Ce n’est pas grave si vous ne jouez jamais très longtemps, mais si vous jouez pendant des heures sur du béton ou un plancher de bois franc, vos articulations en paieront le prix. De plus, il faut garder à l’esprit que la qualité d’amortissement de vos chaussures va diminuer dans le temps, quant bien même que le reste de la chaussure reste intact.
    Continue de porter des chaussures dont les qualité d’absorption sont devenues insuffisantes est un mal que beaucoup de pongistes se sont rendus coupables, dont moi ! Mais il est difficile de jeter ce qui ressemble à une chaussure en bon état.
    En résumé, si vous ne jouez que de brèves périodes, vous pouvez conserver vos bonnes vieilles baskets mais si vous jouez intensément pensez à remplacer vos chaussures tous les ans, votre corps vous remerciera.

  • Poids – Plus la chaussure est lourde et plus elle va vous ralentir et vous fatiguer. Il faut garder à l’esprit que fabriquer une chaussure légère implique généralement des compromis dans d’autres domaines en raison de la diminution de la quantité de matériaux. Autrement dit, une paire de chaussures ultra-légère pourrait ne pas offrir une bonne qualité d’absorption des chocs.

 

Suite de l’article choisir ses chaussures de tennis de table

1 commentaire

Laisser une réponse