Bien s’étirer c’est capital

Les assouplissements sont utiles car ils préservent des accidents, améliorent la récupération après accident (élasticité à retrouver), décontractent après effort (moins de courbatures, de risques de claquages et d’élongation, de crampes, de tendinites) et facilitent le drainage des toxines. Généralement les étirements visent les adducteurs, les mollets, les ischio-jambiers, les quadriceps, outre des exercices abdomi­naux et de décontraction des lombaires, et les fessiers. Les assouplissements doit être effectuer dans les règles de l’art et nécessite un apprentissage pour être réalisés convenablement. Les conseils d’une personne avertie (médecin, kinésithérapeute) peuvent s’avérer utiles. S’ils sont parfois éprouvants, les assouplissements peuvent donner lieu à des résultats très positifs comme une récupération rapide après une course ou un marathon. Le sport provoque des lésions musculaires, aussi certains coureurs suivent des séances de massage régulièrement auprès d’un kiné.

Les erreurs à ne pas faire :

Ne jamais étirer un muscle froid, avant un entraînement ou une compétition. Ne faites pas d’à-coup ou mouvement brusque ou saccadé. Etirez vos muscles en douceur, le reste du corps décontracté. Observez les chats ! Ils sont les champions de l’étirement. Ne forcez jamais au point de ressentir une douleur aiguë, arrêtez la tension avant ; à vous de trouver la tension suffisante pour progresser de semaine en semaine.  

Quelques conseils pour bien s’étirer :

  Portez une tenue qui n’entrave pas les muscles. Maintenez les muscles étirés 30 secondes minimum. Étirez muscles agonistes et antagonistes, par exemple ischio- jambiers (arrière de la cuisse) après quadriceps (muscles antérieurs de la cuisse au-dessus du genou). Après un effort physique ou une compétition, pra­tiquez à nouveau les mêmes exercices, mais en douceur. Que penser de l’usage de fauteuils massant après l’effort ? Sachez que ces machines sont bien agréables et peuvent vous procurer beaucoup de bien être. Mais elles sont inadaptées aux besoins du sportif en terme d’étirement, alors si vous souhaitez vous faire plaisir, n’hésitez pas ! N’oubliez pas cependant de vous étirer par cous même ou soit par l’intermédiaire d’un kiné.

Laisser une réponse