Calcul des points tennis de table

Calcul des points tennis de table

Le calcul des points au tennis de table suit certaines règles pour apporter un classement au plus juste en fonction du niveau des joueurs lors d’une rencontre. Le nombre de point acquis au cours d’une rencontre est variable selon certains critères, et il même possible d’en perdre. Vous retrouverez ci-dessous les règles de calcul de base ainsi qu’un calculateur en ligne vous permettant de vous faciliter la tache. 

Comment calculer les points gagnés ou perdus ?

Le système de calcul des points au ping-pong peut paraître un peu compliqué au premier abord mais sa démarche de récompenser le joueur le plus méritant ou de pénaliser celui qui, en théorie a un meilleur niveau de jeu, est somme toute assez logique. Ainsi à l’issue d’une partie les 2 opposants pourront voir leurs points augmenter ou diminuer. Le montant des points gagnés ou perdu dépendra de l’écart de points entres les 2 joueurs, du coefficient de la compétition et de l’issue “normale” ou “anormale” de la partie. Tous ces points vous sont expliqués ci-après.

Ecarts de points entre les joueurs

Le nombre de points d’un joueur dépend de ses victoires et de ses défaites. Au plus il gagne, au plus un joueur qui démarre avec un compteur de 500 points va voir son score monter. A l’inverse, au plus un joueur perd au plus son compteur de points va s’en voir diminuer. La différence de points entre 2 joueurs est donc censé refléter de la différence de niveau entre ces 2 joueurs. Le but est de récompenser les victoires les plus difficiles pour les joueurs et ne pas permettre par exemple à un joueur de faire grimper son compteur de points face à des joueurs beaucoup plus faibles que lui (victoires normales). Le tableau ci-dessous détaille ainsi le nombre de points qu’il est possible de perdre (ou de gagner) en fonction des différences de points des joueurs. 

écart de pointsVICTOIRES
NORMALES
DÉFAITES
NORMALES
VICTOIRES
ANORMALES
DÉFAITES
ANORMALES
0-246-56-5
25-495,5-4,57-6
50-995-48-7
100-1494-310-8
150-1993-213-10
200-2992-117-12,5
300-3991-0,522-16
400-4990,5028-20
500+0040-29

Issue de la rencontre

L’issue de la rencontre va déterminer pour chacun des joueurs le nombre de points gagnés ou perdus. Ainsi un joueur qui réalise une “victoire anormale” sera mieux récompensé, selon l’écart de points que s’il réalise une “victoire normale”. A l’inverse un joueur perdra plus de points en cas de “défaite anormale” qu’en cas de “défaite normale”. Ces 4 termes sont conditionnés ainsi : 

  • Victoire normale : un joueur qui gagne contre un autre qui a autant ou moins de points que lui
  • Victoire anormale : un joueur qui gagne contre un autre qui a plus de points que lui
  • Défaite normale : un joueur qui perd contre un autre qui autant ou plus de points que lui
  • Défaite anormale : un joueur qui perd contre un autre qui a moins ou autant de points que lui

Coefficient de la rencontre

Le coefficient est une valeur qui va permettre de pondérer l’importance de la rencontre. Au plus la rencontre est importante au plus sa valeur va augmenter. L’application du coefficient pour connaître le nombre total de points à transférer est simple. Il suffit de prendre le nombre de points dans le tableau ci-dessus et de le multiplier par le coefficient de votre compétition. Les valeurs possible pour le coefficient sont : 0.5, 0.75, 1, 1.25, 1.5. Cela signifie qu’après une rencontre vous pouvez au maximum gagner 1.5 * 40 soit 60 points et perdre jusqu’à 1.5 * 29, soit 43.5 points. Pour vous éviter des calculs fastidieux à l’issue de vos rencontres, vous pouvez utiliser le calculateur de points mis à disposition ci-dessous pour calculer vos points gagnés ou perdus à l’issue du nombre de rencontre que vous souhaitez.

Calculateur de points tennis de table en ligne