Choisir sa table de tennis de table

Choisir sa table de tennis de table

Le tennis de table est un sport convivial et très complet apprécié aussi bien pour sa pratique en mode loisir qu’en compétition. L’achat d’une table de ping-pong est un investisement et suivant l’utilisation que vous prévoyez le budget ne sera pas le même. Loisir, entrainement régulier, compétiteur ou professionnel, nous vous proposons de découvrir les meilleurs modèles de table de tennis de table accompagné de tous nos conseils pour découvrir comment bien choisir sa table de tennis de table.

Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix de votre table de tennis de table ?

Le Panneau

C’est une pièce maîtresse qui doit être un critère de sélection de votre achat. En effet, de lui dépendent de nombreux critères :

  • La qualité de rebond : cette caractéristiques dépend directement de la qualité des panneaux. Les matériaux sont le bois aggloméré ou la résine, son épaisseur et sa qualité vont conditionner le rebond. La table doit assurer un rebond haut et régulier. 
  • La durée de vie : au plus il est épais au plus le plateau sera rigide et ne se déformera pas dans le temps. Bien évidemment son épaisseur a une incidence sur le poids général de votre table. 
  • Les reflets : Sachez qu’une bonne table de ping-pong outdoor doit limiter au maximum les reflet du soleil ou de la lumière en général pour ne pas vous gêner pendant vos parties. 

Le bois est un composant essentiel des plateau mais la résine ajoutée en complément est un très bon éléments de par sa légèreté et sa solidité. Les panneaux des tables d’intérieur sont plus épais (entre 12 et 25 mm) et ceux des tables d’extérieurs oscillent entre 4 et 7 mm. Il faudra de préférence choisir les tables aux plateaux les plus épais, bien évidemment, ce sera la plupart du temps les plus chères.

La sécurité

Le système de verrouillage doit allier différents critères, dont les 2 principaux : la praticité et la sécurité. L’ouverture ou la fermeture de votre table ne doit pas être un danger pour vous. Avec la lourdeur des panneaux un accident est vite arrivé, ainsi au plus simple seront les manipulations d’ouverture et de fermeture au mois vous risquez de vous blesser. Pour les tables outdoor le verrouillage des roues permet d’éviter des mouvements de la table qui peuvent être gênants ou dangereux. Evidemment on apprécie les systèmes qui réduisent le nombre de manipulation et qui ne nécessite pas de force particulière. 

L’encadrement

Il garantie la robustesse de la table et permet aux panneaux en bois de conserver leur forme dans le temps. Leur hauteur peut varier en fonction des tables, au plus ils sont haut, au plus ils seront solides. C’est une pièce d’armature solide généralement composée d’acier ainsi que d’autres métaux. 

Le filet

Rien de plus énervant qu’un filet trop bas, trop haut ou distendu. La simplicité de réglage de ce dernier est un atout appréciable qui va de paire avec une bonne table de ping pong. On apprécie les tables ou il n’est pas nécessaire de l’enlever lorsque l’on range la table. Cela évite généralement de l’abimer ou de le perdre et permet de lancer plus vite vos parties ! 

Les pieds

Des bases solides pour garantir stabilité et d’avoir une table de niveau. On oublie souvent que les sols ne sont pas tous biens droits ou parfois certains sont meubles (terres, gazon …). Si votre table ne bouge pas beaucoup les pieds fixes permettent d’assurer la stabilité de la table, sinon vérifiez que des freins au niveau des roues sont bien disponibles. 

La mobilité

Les tables outdoor nécessite souvent d’être déplacées ainsi on appréciera tous les efforts des constructeurs pour aider à cette tâche. Cela passe notamment par des roues assez grande qui ne se coince pas à la première difficulté rencontrée, des poignées pour saisir voire soulever la table.

Certification

Pour les plus compétiteurs, qui souhaitent s’entraîner sur des tables équivalentes aux modèles utilisés en compétitions vous pouvez opter pour des tables certifiées par les organismes officiels tels que la FFTT.

Couleurs

La couleur de la table : critère assez subjectif même s’il est important que la table ait une couleur bien contrasté avec vos balles. Cela permettra une excellente visibilité. Il n’y a aucune couleur officielle pour les tables de tennis de table, cependant c’est souvent le bleu que l’on retrouve. 

Jeu en solo

La plupart des tables permettent de ne replier qu’une seule des 2 parties qui la composent pour pouvoir jouer seul. Essayez de privilégier une table où il n’y a pas de vide à l’angle situé entre le panneau horizontal et le panneau vertical. Cela permettra une pratique en solo plus réaliste. Si le panneau vertical est trop éloigné du filet vos tirs seront amortis et vous devrez exagérer vos frappes pour avoir de bons retours. 

Quelle dimension pour une table de tennis de table ? 

  • La largeur d’une table de tennis de table est de 152,5 cm, sa longueur de 274 cm et sa hauteur 76 cm.
  • Largeur de la bande blanche de contour : 2 cm.
  • Largeur de la bande blanche centrale : 3 mm.
  • Hauteur du filet : 15 cm.

Si vous souhaitez vous entraîner pour d’éventuelles futures compétitions veillez à utiliser une table de cette taille. En effet, les automatismes, les puissances de vos coups risquent d’être grandement faussé si vous vous entraînez sur une table plus grande ou plus petite. 

Rassurez vous la plupart des tables du commerce respectent ces dimensions, n’oubliez pas de les vérifier. Si vous achetez un modèle portable ou transportable attention car les dimensions risque de changer. 

Quelle taille faut-il prévoir pour pouvoir jouer ? 

Tout dépend, les valeurs diffèrent en fonction du niveau des compétitions, et si c’est à la maison c’est encore autre chose : 

  • taille du terrain en compétition internationale : 7m * 14m et 5m en hauteur
  • taille du terrain en compétition en France : 6m * 12m et 4,5m en hauteur
  • taille du terrain à la maison : au moins 3m * 6m

Au plus votre niveau et celui de votre adversaire est élevé au plus vous risquez d’avoir besoin d’espace autour de vous donc la taille à la maison est donné à titre indicatif pour débuter mais rapprochez vous des tailles officielles pour un maximum de confort.

Où la table va être utilisée : à l’intérieur ? ou à l’extérieur ? 

Les tables de tennis de table indoor ont le principal avantage d’être accessible à des prix bas pour les modèles “Loisir”, tout simplement car elles sont plus fragiles. Elles offrent une très bonne qualité de rebonds et donc une précision de jeu accrue. Ce sont ces modèles de tables qui servent à la compétition, dans ce cas les prix peuvent par contre grimper.

Les tables indoor sont habituellement constituées de matériaux plus légers, sans revêtement particulier ce qui vous empêchera de les placer en extérieur. En effet, ces dernières seront trop sensibles aux aléas climatiques et ne supporteront pas les rayons du soleil ou la pluie pendant longtemps. Placez une table de tennis de table indoor à l’extérieur ne vous assure une durée de vie très courte de votre table. Attention aussi pour les débutants : les coups de raquettes seront très souvent marqués sur ce type de table. Au prix de ces dernières il convient donc de faire le bon choix. 

Les tables outdoor utilisent généralement des matériaux plus robustes permettant une conservation à l’extérieur toute l’année sans dégradation. Au plus votre niveau augmentera au plus l’épaisseur du plateau de votre table vous importera. Vous vous orienterez alors forcement vers une table d’intérieur. Pour la plupart des joueurs, qui cherchent à pratiquer en loisir, la performance des tables d’extérieurs sera largement suffisante.

Sélection des meilleures tables de ping-pong

En prenant en compte les critères de choix important et votre future utilisation, voici les meilleurs modèles dans leur catégories.

Meilleures tables de ping-pong INDOOR

Retrouvez très bientôt les caractéristiques détaillées des meilleures tables d’intérieur :

  • Stiga Advantage
  • Joola inside 15
  • Butterfly Centrefold 25
  • Cornilleau 250 indoor
  • Cornilleau 500 indoor
  • Pongori TTT100
  • Joola Motion/Triumph 15

Meilleures tables de ping-pong OUTDOOR

  • Pongori PPT 500
  • Cornilleau X-Trem Outdoor
  • Cornilleau 500M
  • CrossOver outdoor
  • Cornilleau 100s Crossover outdoor
  • Stiga XTR Pro
  • Joola Outdoor TR
  • Pongori PPT 930

Post Comment