Choisir une table de ping-pong

Quelle table de ping-pong choisir ? Pour vous aider à y répondre, voici les principaux critères qui déterminent le choix le mieux adapté à votre besoin. Que l’on soit novice ou expérimenté, dès lors que l’on envisage d’acheter une table de tennis de table il est judicieux de se poser les questions suivantes :

Allez-vous jouer en intérieur ou en extérieur ?

Les tables de ping-pong se classent en deux catégories :

  • Les tables d’extérieur (ou « outdoor« ) sont spécialement conçues pour résister à la pluie, au gel et au soleil sans risque de détérioration ou presque. Elles se distinguent par leur excellente durée de vie. Ce genre de modèles est parfait pour une utilisation loisirs pendant les vacances ou à la campagne car ils ne nécessitent pratiquement pas d’entretien.
  • Les tables d’intérieur (ou « indoor« ) sont fabriquées avec des matériaux qui se distinguent par leurs qualités de rebond, leur stabilité et leur bon rapport qualité/prix. Elles sont sensibles aux intempéries et peuvent se déformer si elle reste longtemps à l’humidité. Par conséquent les tables d’intérieur doivent est maintenue à température ambiante et non soumis à des variations de température extrêmes.
    table de ping-pong pour l'intérieur ou l'extérieur
    Table de ping-pong pour l’intérieur ou l’extérieur

Les tables d’intérieur sont généralement beaucoup moins chers que les tables « plein air » compte tenu essentiellement des matériaux utilisés. Ainsi les parties d’une table outdoor sont inoxydables et résistantes aux intempéries. À l’exception des tables de pingpong moyenne/haut de gamme, les tables en bois indoor « fonctionne » mieux pour un budget inférieur. Assurez-vous que vous avez assez de place à l’intérieur pour jouer correctement un match.

Quel profil de joueur êtes-vous ?

Selon que vous êtes un pongiste occasionnelle ou un accro, vous allez vous orienter vers des tables de natures différentes. En effet, votre niveau de jeu et la fréquence à laquelle vous pratiquez sont des critères déterminants. Une table pour débutant ou pour pongiste averti n’offre pas les mêmes caractéristiques de jeu. A titre d’exemple, une table de compétition possède un rebond mesurable, ainsi lorsque la balle est jetée d’une hauteur de 30 cm, le rebond doit atteindre 23 cm. Indépendamment du rebond, si vous être un joueur inconditionnel, le fait de plier et de replier souvent la table la table sollicite le mécanisme d’ouverture et peut le fragiliser à terme, notamment s’il s’agit d’un modèle bas de gamme. Certaines tables permettent de jouer tout seul et disposent pour ce faire d’une fonction permettant de rabattre tout un coté de la table. Avis aux joueurs solitaires !

Les composants importants d’une table de tennis de table

Pour bien choisir une table de ping-pong, il faut être particulièrement attentif à ses composants :

Le plateau : c’est un élément très important pour une table de ping-pong. De façon générale plus un plateau est épais, moins il aura tendance à se voiler et plus il sera résistant aux chocs. Il conditionne donc la longévité de la table et la qualité du rebond.

La nature de son matériau : Afin de bénéficier d’une bonne qualité de jeu, il est préférable de choisir un plateau intérieur en bois aggloméré de haute densité de 25 mm minimum. Certains plateaux sont réalisés en matériaux composites, le plus souvent en polyester et en résine, ce qui prolonge leur résistance aux UV. Il est important de prêter attention au reflet ou plutôt à la qualité anti reflet de la table qui peut s’avérer gênante avec un éclairage intense, en intérieur comme à l’extérieur.

L’encadrement : il apporte la rigidité et la planéité à l’ensemble du panneau. Sa qualité dépend surtout du matériau utilisé (généralement de l’acier). Certaines tables proposent des coins arrondis, ce qui évite quelques hématomes aux joueurs peu expérimentés !

Les roues sont souvent le point faible des tables de ping-pong. En effet selon qu’elles sont en métal ou plastique, leur durée de vie peu varier du simple au double. Privilégier de préférence des roues larges ou jumelées, avec des fixations de roue en métal, surtout si la table doit  souvent être déplacée.

La stabilité : Le système de verrouillage (piètement)  est déterminant en particulier si la table de ping-pong doit reposer sur un sol irrégulier (gazon, sable, pavés, terre). Certaines tables disposent de 4 verrous de sécurité, de 8 points de verrouillage en position de jeu et de 8 points de verrouillage en position de rangement, ce qui assure une bonne stabilité de la table.

A l’idéal, l’ensemble poteaux et filet doit bénéficier d’une fonction permettant le réglage de la hauteur et de la tension du filet.

à L’encombrement est très variable d’un modèle à l’autre une fois la table pliée. En général, plus le plateau est épais et plus l’encombrement est important. Toutefois, il est préférable de  privilégier la solidité de la table au détriment d’un modèle moins encombrant mais qui n’offrirait pas toutes les garanties de résistance.

Le poids n’est pas un critère très important, en général les tables très légères sur plus fragile et peuvent se voiler rapidement.

La sécurité est un point très important. C’est pour cette raison que toutes les tables de tennis de table vendues sur le marché Français sont soumises à une norme européenne agréée par la Fédération française de tennis de table (FFTT). Certaines intègrent une double sécurité qui empêche les enfants de pouvoir ouvrir seul la table et de rester coincés ou de se blesser.

Le montage : la plupart des tables de ping-pong sont pré montées en usine (notamment le système de fermeture).  Par conséquent, une heure suffit pour profiter de sa nouvelle table et commencer à jouer. Mais attention, ce n’est pas le cas de toutes les tables de ping-pong,  certaines nécessitent plusieurs heures à deux pour être assemblée.

Enfin, si vous comptez utiliser votre table pour jouer en double, en plus des matchs en simple, vous devrez veiller à ce que la ligne blanche au centre de la table ait une largeur de 3 mm.

Dimensions d’une table de ping-pong

Dimensions d'une table de ping-pong

Dimensions :
longueur : 274 cm
largeur : 152,5 cm
hauteur : 76 cm
Surface de jeu : (surface supérieure du plateau) matériau indifférent, plane, couleur foncée et mate bandes blanches de 2 cm (lignes de fond et lignes latérales) ligne blanche de 3 mm pour les parties de double rebond de 23 cm (balle lâchée de 30 cm)
Caractéristiques du filet : 183 cm de long (dépasse de 15,25 cm de la table) et 15,25 cm de haut (hauteur uniforme) couleur vert foncé, mailles de 7,5 à 12,5 mm bande blanche de 15 mm maximum en haut du filet.
Construction : Les tables peuvent être construites en bois (aggloméré ou contre-plaqué), en matériau synthétiques ou en béton (tables d’extérieur). Mais seules les tables en bois sont utilisées en compétition.
La qualité est fonction de l’épaisseur du plateau (19 à 28 mm) et de la stabilité (piétement). Cette qualité se traduit par la hauteur de rebond de la balle.

Qu’est-ce la meilleure couleur pour une table ?

La couleur est importante car elle doit fournir un bon contraste entre le sol, les murs et les couleurs de fond de l’aire de jeu. Traditionnellement, la surface des tables de ping-pong était verte ou grise, mais depuis les années 90 plusieurs expérimentations avec différentes couleurs ont eu lieu, puis c’est la couleur bleue qui a finalement été retenue parce qu’elle s’accorde très bien avec la couleurs des sols rouge qui est maintenant utilisée pour tous les grands tournois. La Fédération internationale de tennis de table n’autorise actuellement que les tables bleues ou vertes.

Les couleurs des tables de ping-pong
Le rôle de la couleur des tables de ping-pong

Les types de tables de tennis de table

14 COMMENTAIRES

  1. A l’extérieur sur une surface en gazon j’ai choisi une table grise, j’en avait une verte avant que j’ai remplacé. Question jouabilité, c’est impec

  2. Ca fait 10 ans que je sort du garage ma bonne vielle Cornilleau pour jouer dehors et j’ai jamais eu de problème avec et pourtant c’est une indoor.
    Bon c’est sûr que quand il pleut, il faut la rentre, mais je ne suis pas certain que l’écart de prix entre indoor et outdoor en vaille la peine.

      • Inévitablement.
        Il faut savoir que même bâchée, ta table va subir l’humidité pendant et surtout après la pluie, quand le soleil va faire évaporer l’eau du sol. Il y aura de la condensation dans la bâche, et le plateau va se déformer au fil du temps.
        Mon conseil : table outdoor sans hésitation.

  3. Merci pour ce site et ces conseils très utiles. J’ai un petit jardin dans lequel une table de ping-pong rentre, mais je ne suis pas sur que cela suffise. De combien de place autour de la table faut-il disposer pour pouvoir jouer confortablement ?
    Merci de vos réponses

    • Bonjour
      Je te dirais qu’il te faudrait au moins 3-5 mètres tout autour, au minimum.
      Cela dépend de ton niveau aussi, bien sûr. Les passes rapides peuvent avoir besoin d’espace pour eviter de se blesser lors du jeu, ton regard étant concentré sur la table et la balle, tu risques vite de te heurter dans un mur lors d’un rattrapage d’une balle longue.
      Ce qu’il faut retenir, c’est que plus tu as d’espace, moins tu cours de risque de te blesser.

  4. moi je voudrais bien savoir quelle peinture les fabriquant utilisent pour peindre les cornilleau 740 j’aimerais éviter les peintures pour tableau

  5. quel produit peut-on mettre pour protéger un tantinet le plateau d’une table  » INDOOR  » pour qu’en cas d’oubli ou d’une averse pas programmée elle ne morfle pas trop ? ( vernis par exemple mais lequel ?? )
    Je parle pas d’un produit miracle mais juste d’une protection pour tête en l’air ….

    merci pour vos conseils !!

    • Un bon vernis marin devrait protéger, mais ce sera au détriment de la qualité de rebond et surtout de la brillance des reflets.
      Préférer un vernis mat ou satiné.
      Il faut poncer légèrement avant de vernir, et savoir que cela ne remplacera jamais une vrai outdoor.
      Tu vas juste gagner un peu de temps avant qu’elle ne se déforme.
      Vernis + bâche. Tu devrais gagner quelques années.
      Surtout, si possible, enlever la bâche dès que le soleil se pointe, pour éviter les condesas sous la bâche.

  6. Certaines tables de ping pong sont faites avec des plateaux en plastiques (du moins ce n’est pas que du bois). Quels sont les inconvénients ou les avantages de ces modèles ?

  7. Bonjour et merci pour votre article.

    Nous avons le projet d’installer des tables de ping pong en béton dans des quartiers de Libreville au Gabon.

    Nous utiliserons vos références et excéllent commentaires pour notre fiche projet.

    Encore merci.

    John

Laisser une réponse