Comment choisir des chaussures de basketball ?

Choisir des chaussures de basket
Comment choisir chaussures de basketball
Vous cherchez une paire de chaussures de Basket ? Voici quelques bons conseils pour choisir votre paire de basket que vous soyez débutant ou joueur avancé.
Si votre jeu de basketteur  a beaucoup de progrès à faire, et que vous avez besoin d’aide et que vous êtes à la recherche d’un remède, vous ne le trouverez pas dans une boîte de chaussure. Malgré la pléthore de fabricants de chaussures et de leurs campagnes de marketing attrayantes, le fait demeure: Aucune paire de chaussures ne peut faire de vous un joueur de basket-ball. L’amélioration vient avec le talent, le travail acharné et beaucoup de pratique. Cependant, la bonne paire de chaussures peut minimiser les risques de blessures et augmenter l’accroche de vos pieds  sur le terrain. Voici quelques conseils et suggestions à garder à l’esprit lorsque vous magasinez pour votre prochaine paire de coups de pied. Ces astuces sont valables aussi bien pour les basketteurs homme que femme.

Mesurez vos pieds

Même si vous pensez que vous connaissez votre taille de chaussure, c’est toujours une bonne idée de mesurer précisément vos pieds. La forme ou la taille de vos pieds peut changer au fil des années. Connaissant leur longueur et largeur exactes vous trouverez plus facilement des chaussures bien ajustées. Et voici la bonne nouvelle de cet article : La plupart des magasins de chaussures offrent gracieusement ce service !

Les types de chaussures de basketball : les chaussures hautes, mi-hautes et basses

Les chaussures de basketball se décline en trois modèles de base : Hautes, mi-hautes, et basses. Le modèle de chaussure qui vous convient le mieux dépend de votre style de jeu et de préférences personnelles. Chacun de ces types de chaussure a ses avantages et ses inconvénients, dont certains sont décrits ci-dessous.
Les chaussures de basket hautes : Des trois, ces chaussures montantes offrent le meilleur soutien de la cheville et une bonne stabilité. Toutefois, les chaussures hautes  sont généralement plus lourdes  que les autres modèles. Si vous êtes à la recherche d’un maximum de soutien et que les chaussures un peu grosses ne vous dérangent pas,  cela pourrait être un bon choix pour vous.
Types de chaussures de Basketball
Types de chaussures de Basketball
Les chaussures de basket mi hautes : Les chaussures mi hautes sont un peu plus courtes que le modèle précédent  et s’arrête au niveau de la cheville. Pour cette raison, il permet une plus grande liberté de mouvement que son homologue plus grand, tout en offrant un soutien suffisant  à la cheville. La chaussure de basket mi haute est le style le plus répandue, c’est aussi un excellent choix pour les joueurs plus ou moins  débutants. Les chaussures de basket basses : L’avantage de ce modèle est qu’il est le plus léger des trois. En théorie, ce type de chaussure permet aux joueurs rapides d’optimiser leur vitesse et la rapidité de leurs déplacements. Il convient de noter, toutefois, que ces chaussures ne fournissent pas beaucoup de soutien de la cheville.
 

Déterminez votre style de jeu

Quel type de joueur êtes-vous ?  Êtes-vous un attaquant, avec des actions rapides  et des distances parcourues importantes ? Préférez-vous le jeu avec beaucoup de passes et moins de distance parcourues ? Déterminer votre style de jeu est essentiel pour déterminer quelles chaussures de basket choisir.  Voici les styles de jeu les plus répandus et les chaussures qui conviennent à chacun d’eux : Vous avez un style de jeu puissant : Généralement, les joueurs en puissance passent la majorité de leur temps du match à l’arrière. Parce que ce type de jeu nécessite beaucoup de contact physique et de sauts dans les espaces confinés, les joueurs ont besoin d’une chaussure avec un maximum d’amorti et de stabilité. Ce type de jeu peut permettre de porter des chaussures de basket un peu plus lourdes que les autres  car le poids n’a pas ici un impact significatif. Les chaussures Hautes et mi hautes conviennent bien à cette stratégie de jeu. Vous avez un style de jeu rapide : les joueurs rapides qui comptent  sur la vitesse et la rapidité, ils recherchent des chaussures permettant de bonnes accélérations  et ne veulent pas d’une chaussure lourde qui les retient. Les chaussures basses, très légères et dotées de bonnes caractéristiques d’amorti, sont généralement privilégiées pour ce type de joueurs. Les autres : Les joueurs polyvalents font un peu de tout. Cela étant dit, ce type de joueur doit s’orienter vers des chaussures qui offrent un bon soutien, amorti et flexibilité, mais qui ne soient pas trop volumineuse. Les mi-hautes sont en règle générale un bon compromis pour ce type de joueur.

Essayez avant d’acheter

Il ne peut pas partir tête baisser aussi prenez soin d’essayer les chaussures avant de les acheter, cela vous permettra de vous faire une opinion beaucoup très concrète de ce que vous allez porter. Par conséquent, glissez vos pieds dans la paire de votre choix et faites quelques essais. Faites une promenade autour du magasin, sauter haut et en bas une paire de fois, et faites quelques rapides mouvements latéraux pour obtenir une sensation précise de la chaussure. Rappelez-vous ceci, si vous êtes à l’aise dans la chaussure dans le magasin, ce sentiment pourrait s’accroître au fil du temps. Voici quelques conseils à garder à l’esprit lorsque vous essayez des chaussures :
  1. Portez le type de chaussettes que vous mettez pendant les matchs. Essayer des chaussures de basket avec de grosses chaussettes de laines ou des chaussettes trop fines ne vous donnera pas une idée précise de la taille, vous pourriez vous retrouver avec une chaussure qui s’adapte dans le magasin, mais pas lorsque vous êtes sur le terrain.
  2. Parce que les pieds ont tendance à se dilater légèrement pendant l’activité physique, il est préférable d’essayer des chaussures à la fin de la journée ou après une séance d’entraînement.
  3. Il doit y avoir environ la largeur d’un doigt entre votre orteil le plus long et le bout de la chaussure. Une fois que vous avez la chaussure à votre pied, prenez votre index et utiliser-le pour vérifier ce point.
  4. Une fois votre choix effectué, comparez les prix dans les magasins et sur internet. Evitez l’achat compulsif et préférez les périodes de promotions !
  5. Le basket n’est pas un concours de beauté et les chaussures sont une pièce maitresse dans la pratique de ce sport. La meilleure paire de chaussure est celle répond le mieux à vos besoins sur le terrain, l’élégance ne marque pas de panier.  Rappelez-vous ceci : Mieux vaut marquer des points dans des chaussures peu élégantes que de rater un match avec des chaussures classes !
J’espère que tous ces conseils vous aideront à faire votre choix, n’oubliez pas qu’en cas de doute, quelqu’un d’autre que vous s’est posé les mêmes questions, aussi interrogé votre coach ou des personnes d’expérience, prenez le temps de réfléchir.

4 COMMENTAIRES

  1. Bonjour et merci pour cet article intéressant. En général, je choisis des chaussures de préférence haute (mes chevilles en pâtissent souvent) et esthétique de la marque nike jordan adiddas ou and-one.

  2. Bonjour, effectivement ce sont de très bons conseils 😉 J’ajouterais juste qu’il existe aussi une marque de baskets, Ektio, spécialement conçues pour les chevilles fragiles. Est ce que vous connaissez? Elles sont équipées de sangles intégrées ce qui assure un très bon maintien de la cheville tout en permettant la mobilité. C’est une solution pour les joueurs qui reviennent de blessure et pour prévenir les récidives. Donc si jamais vous les avez testées ou si vous décidez de les tester je serai curieuse d’avoir votre avis 😉

  3. J’ai une paire de Air Pegasus Nike depuis huit mois et j’ai du mal à m’en séparer. Je suis un peu attachée à cette chaussure. Mais je pense qu’il est temps de les changer, surtout que je fais près 4 séances par semaine. Heureusement j’ai une foulée universelle…J’ai pensé à faire un clin d’œil à Asics, mais à te lire, je crois qu’il vaudrait mieux que je reste avec Nike!

Laisser une réponse