Comment choisir sa première raquette de tennis de table ?

Je recommande l’utilisation de revêtements lisses sur les deux côtés de la raquette. Éloignez-vous dans un premier temps des revêtements à picots avec ou sans mousse. Ces types de revêtements sont très typés, donc conçus pour un jeu bien particulier. Vous avez besoin d’une raquette qui vous ouvre le plus grand champ d’action possible pour développer votre jeu, et le meilleur choix pour moi est de partir sur un bon revêtement Allround lisse. Il pourra vous sembler un peu difficile à contrôler aux premiers abords, mais à l’usage vous vous habituerez très vite. Concernant la prise de  raquette, songez à comparer les avantages et les inconvénients des types de manches (prise orthodoxe, porte-plume…). Sachez qu’il est assez difficile de changer de styles une fois que vous aurez commencé votre apprentissage donc tout ce que vous choisissez maintenant vous suivra très longtemps. Je recommande également d’acheter une raquette adaptée à la prise de raquette retenue.

Bien choisir sa première raquette de ping-pong

Une fois le type de prise déterminé, choisissez le manche qui vous convient le mieux. Les choix les plus courants de nos jours sont les manches anatomiques, concaves ou droits. On considère souvent que les  poignées concaves sont mieux pour frapper les coups droits, et que la poignée droite est plus efficace pour frapper revers, mais ne vous préoccupez pas de ce point-là pour le moment. Il suffit de trouver quelque chose que vous trouvez agréable, confortable dans votre main et avec laquelle vous vous sentez bien. En matière de revêtements lisses, je vous suggère d’essayer certains revêtements comme le Sriver (Butterfly), le Mark V (Yasaka) ou le 4 All (JOOLA), mais avec une épaisseur faible de 1,5 mm.  La mousse peu épaisse procure un bon contrôle de la balle, tout en vous permettant de développer votre propre jeu. Vous aurez ainsi une raquette qui vous permettra de de jouer dans de nombreux styles, agressifs ou défensifs. Une fois que vous avez développé votre propre style, vous pouvez alors commencer à penser à acheter un bois et revêtements plus spécifique à  votre jeu. Voici une liste de bons revêtements de ping-pong pour les débutants : – 4 AllDonic Coppa TeneroFriendship 729 Cream

Ne laissez personne vous forcer à acheter un revêtement typé dont vous sentez ne pas avoir besoin, prenez votre temps et essayer la raquette des potes afin de vous faire votre propre avis. Arrive le jour où vous avez reçu votre bois et vos revêtements, je vous recommande de faire appel à un joueur expérimenté pour vous aider à les coller, il vous montrera comment vous y prendre correctement. Ne jetez pas votre argent par la fenêtre en commettant une erreur irréparable ! Certains détaillants proposent de coller pour vous les revêtements sur le bois et c’est une bonne option. Mais il ne faut pas avoir peur d’apprendre à le faire soi-même, ce n’est pas si dur avec un peu de pratique !

Enfin, assurez-vous d’avoir de quoi protégé comme il se doit votre raquette. Vous devez la garder à l’abri des dommages de tous les jours tels que des déversements de liquides, de la poussière et du soleil. Certaines housses, un peu plus chers, peuvent contenir une deuxième raquette et des balles. Si vous dépensez de l’argent pour vous faire plaisir avec une raquette de ping-pong toute neuve, faites en sorte qu’elle dure le plus longtemps possible.

Laisser une réponse