Comment jouer au ping-pong : guide pour débuter et progresser

Le tennis de table, encore appelé ping-pong, est un jeu qui se pratique avec une raquette. Activité de sport et de loisir, elle oppose deux ou quatre joueurs autour d’une table. Comme tous les autres sports, la pratique du tennis de table fonctionne selon un certain nombre de règles bien définies. De même, sa maîtrise requiert des capacités ou aptitudes élémentaires.

Le but et les règles du ping-pong

Le tennis de table, comme son nom l’indique, se déroule sur une table qui est séparée au milieu par un filet. Le but de chaque joueur qui se trouve à chaque côté du filet est d’envoyer la balle sur la moitié adverse de la table afin de remporter la partie. Une partie du jeu de tennis de table se déroule selon un règlement bien précis depuis l’avant-partie jusqu’au marquage du point au cours du match.

Avant le démarrage d’une partie de tennis de table, une prise de contact de deux minutes se déroule entre les adversaires. Le but de celle-ci est de permettre aux concurrents d’échanger librement et de s’adapter aux paramètres en vigueur. Après cette prise de contact, le jeu proprement dit se déroule en trois ou quatre manches composées chacune de plusieurs échanges.

Au cours d’une manche, un tirage au sort détermine le premier joueur qui aura à servir et un changement de côté s’opère entre les joueurs à chaque fin de manche. Le joueur qui remporte le nombre de manches requises est celui qui remporte la partie. Ce nombre de manches dépend généralement des compétitions mais c’est souvent 3 ou 4 manches. Le nombre de points à atteindre par manche est de 11. Pour pouvoir gagner une manche il faut toujours un minimum de 2 points d’écarts, le nombre de point peut donc augmenter tant que cela est nécessaire pour atteindre cet écart. Le but du jeu est de pousser son adversaire à la faute en le plaçant dans une position délicate grâce à votre retour ou votre service.

Le service est un élément majeur dans une partie de ping-pong et est très réglementé. La position initiale exige de maintenir la balle sur la paume de sa main puis de la lancer vers le haut à haut moins 16 cm avant de taper dedans. Le service exige un premier rebond obligatoirement du côté de la personne qui le réalise. Il existe une multitude de techniques de services différents au ping-pong qu’il faudra apprendre si vous souhaitez passer au niveau supérieur et déstabiliser votre adversaire.

Pour renvoyer la balle vous pouvez utiliser aussi bien un coup droit qu’un revers, il existe différentes façons de tenir une raquette, en fonction de vos préférences et de comment vous vous sentez le plus à l’aise (prise européenne, prise porte plume …).

Le matériel et le lieu

La pratique du tennis de table se fait avec des matériaux et un lieu adaptés. Le lieu est généralement une salle. Concernant le matériel, on distingue le matériel collectif du matériel individuel.

La salle

La salle qui couvre la pratique du tennis de table présente des caractéristiques bien particulières. En effet, le sol est d’habitude sans bosses ou creux et horizontal. De plus, le sol doit être assez fixé et non glissant. Il est possible qu’il soit manufacturé ou collé. Toutefois, il est formellement prohibé le recours à tout dispositif lié au cimentage.

En ce qui concerne la température et l’éclairage de la salle, ils varient selon le type de compétition. En réalité, ils doivent être d’au moins 1000 lux sur la surface de la table quand il s’agit des championnats mondiaux et jeux olympiques. On requiert 600 lux lorsqu’il s’agit de compétitions moins importantes.

Le matériel collectif

Le matériel collectif du tennis de table est constitué d’une table de jeu, de la balle et d’autres éléments.

La table de jeu

La table de jeu pour une compétition de tennis de table est horizontale, rectangulaire et plane. La taille d’une table de ping pong est réglementée à des des dimension précises. Elle mesure généralement 2,74 mètres de long sur 1,525 mètre de large et possède une hauteur de 76 centimètres. La table de compétition est composée d’une surface de jeu appelée plateau. Cette dernière est d’ordinaire de couleur mate, bleue ou vert foncé. Entièrement bordée, elle se divise en deux camps identiques séparés par un filet de 15,25 centimètres de haut qui déborde de chaque côté.

La balle

La balle de tennis de table est de forme sphérique et faite en celluloïd ou en polypropylène. Faisant 2,7 grammes, elle respecte certaines conditions particulières de rebond. Notons que la qualité de la balle de tennis utilisée au cours d’une compétition dépend du type de compétition.

Les autres éléments

Outre la table et la balle de tennis, il existe des séparations d’une hauteur d’environ 75 centimètres qui entourent les aires de jeu. À celles-ci s’ajoute le marqueur qui est un panneau dont se sert l’arbitre. Il reste posé sur une table dite d’arbitrage. En dernier élément collectif, on note la pige. Son rôle est de vérifier la hauteur du filet et les revêtements sur les raquettes.

Le matériel individuel

Le matériel individuel est ce dont se sert personnellement le joueur de tennis de table. Il s’agit essentiellement de la raquette et de la tenue de sport. Une liberté de choix est laissée à la raquette et la restriction n’est qu’aux revêtements qui doivent se limiter à quatre. Quant à la tenue de sport, elle est composée d’un short ou une jupette, d’une chemisette, de chaussettes et de chaussures de sport.

Pour ceux qui désirent progresser rapidement et s’entraîner en solo, l’achat d’un robot tennis de table peut constituer une bonne idée. En démarrant avec un robot d’entrée de game vous pourrez facilement prendre en mains les gestes de base. Quand votre niveau augmente vous pouvez opter pour un robot plus perfectionné, capable de produire des effets variés comme des top spin, back spin … et travailler votre contre et vos retours.

La pratique, les capacités requises et les bienfaits du tennis de table

Pour être efficace au tennis de table, il faut posséder entre autres de la rapidité, de la précision et disposer d’une tactique adaptée de son choix. Par ailleurs, le tennis de table est un sport comme tous les autres et requiert ainsi assez d’entrainement pour apprendre et se perfectionner.

Tant individuellement que collectivement, l’entrainement permet au joueur d’avoir une bonne technique de frappe. Au fil du temps, le joueur débutant pourra acquérir certains automatismes et affronter les difficultés. Il pourra aussi de ce fait acquérir une licence au sein d’un club et progresser très rapidement.

La pratique du ping-pong n’apporte pas que des bénéfice pour votre corps, en effet le tennis de table est aussi excellent pour le cerveau. C’est donc un sport très complet que l’on peut démarrer à tout âge.

Laisser un commentaire