Comment sont fabriquées les balles de ping-pong ?

Le rebond de la balle de ping-pong sera lié à l’élasticité du matériau et non au gaz à l’intérieur. Les balles de ping-pong sont confectionnées à partir de nitrate de cellulose. On moule séparément deux hémisphères par moulage compression de haute précision. Les deux hémisphères sont alors jointes par un adhésif. Une autre solution est basée sur un moulage sous vide  d’acrylonitrilc styrène acrylate, puis les deux hémisphères sont soudées. La finition est un polissage qui donne à la balle la rugosité requise.

Fabrication des balles Nittaku en image

  Fabrication des balles de ping-pong Nittaku 3 étoiles On part de morceau de cellulose ronds et plats que l’on ramoli avec un produit chimique. Fabrication des balles de ping-pong Nittaku 3 étoiles La forme arrondie est alors données à la balle grâce à une presse spérique. Fabrication des balles de ping-pong Nittaku 3 étoiles Les deux cotés spériques sont alors joints de façon très précise pour donner une balle Fabrication des balles de ping-pong Nittaku 3 étoiles Une fois la balle de ping-pong obtenue, on lui donne un aspect rugeux Fabrication des balles de ping-pong Nittaku 3 étoiles Elle est alors placées sur un tapie pour mesure sa qualité, si elle roule droit et atteind le bas du tapie (sans tomber dans les trous situés sur les coté) c’est une balle de bonne qualité (3  étoiles).    

Vidéos mettant en oeuvre la fabrication des balles de ping pong

 

Les catégories de balles de ping-pong

Vous vous êtes peut être demandé la signification des étoiles imprimées sur les balles de ping-pong. Ces étoiles sont des indices de qualité allant de pas d’étoiles (qualité la plus faible) à 3  étoiles (meilleure qualité. Lors des compétitions officielles, les joueurs jouent avec des balles de catégorie « trois étoiles ». Ces balles sont de meilleure qualité, c’est-à-dire plus  rondes et plus dures, elles sont également plus fragiles et plus chères que les balles ordinaires. Une balle 3 étoiles a une trajectoire plus précise et un meilleur rebond que les autres.

5 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Vous venez de m’apprendre quelque chose. Je ne pensais pas que le point de départ était une morceau plat comme cela. Pareil pour l’étoile je m’étais toujours posé la question ! Merci pour l’info.

  2. Et bien c’est vrai que je ne m’étais jamais posé la question de comment son fabriquées les balles de ping pong. Article très enrichissant

Laisser une réponse