Acheter une tables de ping-pong d’occasion

Ca y est, vous êtes décidé à vous faire plaisir en achetant une table de ping-pong mais visez d’avantage un modèle d’occasion qu’une table neuve. Les avantages sont nombreux mais il faut être vigilant si l’on ne veut pas repartir avec une ruine. Voici quelques conseils sous forme de checklist qui vous permettront de vous faire rapidement une idée de l’état d’une table avant de l’acheter.Régulièrement des tables de ping-pong d’occasion sont vendues une centaine d’euros. Hors mis un prix de vente intéressant, vous repartez avec une table montée (vous vous épargnez donc les heures nécessaires au montage) et toute prête pour vos futurs exploits. Néanmoins, afin de faire une acquisition en toute connaissance de cause, vous devez garder à l’esprit certains points d’attentions.

Points de vigilance lors de votre achat :

  1. Assurez-vous que le plateau n’est pas déformé.
    Table d'occasion dont la surface n'est pas plane
    Table d’occasion dont la surface n’est pas plane
    Une table d’intérieur oubliée à l’extérieur par mauvais temps aura probablement des séquelles qui affecteront la qualité de jeu. Typiquement, le bois peu gondoler ou s’effriter avec le temps. Une astuce consiste à placez la table sur une surface plane puis vérifier que la surface de la table est plane en plaçant de chaque côté du plateau une balle de ping-pong et en observant son déplacement. Si elle reste immobile, c’est plutôt bon signe.
  2. Vérifiez l’absence de jeu au niveau des roues.
    Roues de la table
    Roues de la table
    Les roues supportent l’ensemble de la table. Il est important qu’elles s’orientent facilement vers la direction voulue tout en gardant une assise suffisante pour supporter le poids de la table.
  3. Inspecter les charnières et la structure métallique. charnière et structure Elles ne doivent pas comporter de trace de rouille. L’humidité peut ronger les parties métalliques de la table la fragilisant au fil du temps. Vérifier également le jeu entre les différentes parties.
  4. Ciblez les « bonnes » annonces. Ce conseil est aussi vrai pour l’achat d’une table neuve. Choisissez une table en rapport avec l’usage que vous allez en faire (indoor, outdoor). Vous pouvez pour baser sur les conseils du guide « comment choisir une table de ping-pong ». Si vous prévoyez un usage fréquent, optez pour une structure de qualité.

Alternative aux tables d’occasions : les ventes discount

Les ventes privées et les ventes directes d’usine permettent parfois de profiter de prix intéressants. Elles sont rares mais vous permettent d’acheter une table neuve sans la moindre égratignure.

Si l’on trouve des tables à 100 euros d’occasion, il faut compter au moins le double via des ventes privées.

Quelles sont les marques les plus prisées ?

Parmi les marques les plus prisées on trouve les tables de ping-pong Cornilleau, JOOLA, Yasaka, Stiga et dans une gamme de qualité un peu inférieur Sponeta, Artengo, Tectronic…

Derrière la notion de marque, il y a une question de qualité de fabrication, de lieu de fabrication (française, étrangère), de fonctionnalité (rangement des balles et des raquettes) et de sécurité (points d’accroche permettant de limiter les accidents).

Laisser une réponse