Développer sa concentration

Rester concentré surtout lorsque l’on accumule les points perdus, augmente la pression liée à la nécessité de marquer des points lorsque vous servez. Beaucoup de joueurs ne savent pas gérer la  pression. Au tennis de table, il est important de se focaliser sur les points forts et non les faiblesses. Les meilleurs joueurs de tennis de table accomplissent certains rituels avant de se  mettre en position. Ceci leur permet d’atteindre le niveau de concentration le plus élevé possible. Une astuce consiste à se concentrer sur la respiration, certains pongistes parviennent ainsi à ralentir leur rythme cardiaque et à faire abstraction des éléments extérieurs perturbateurs. La concentration se travaille, prenez l’habitude de vous concentrer dès que l’occasion se présente. Lors d’un match de compétition, le sportif restitue ce qu’il a appris durant toutes les phases d’entraînement. Se concentrer est donc une bonne habitude à prendre, le plus souvent donc lors de  l’entraînement. Il est difficile rester très concentré longtemps aussi, il est important de savoir à quel moment cet effort est pertinant. Si les matches de tennis de table ne durent pas très longtemps, certains  moments sont particulièrement critiques comme lors du service et du retour de service. Vous  devez par ailleur ignorer les éléments qui volontairement ou involontairement peuvent vous distraire. Les deux choses centrales pour votre attention sont vous et votre adversaire, le reste, comme  l’atitude du public doit être ignoré. concentration au tennis de table, ici zhang jike Vous êtes mené ? et alors ! Vous devez accepter de perdre des points pour pouvoir en gagner ! Si vous sentez glisser la situation, voici les trois étapes pour vous recentrer :
  1. Reconnaitre que vous êtes hors jeu
  2. Interrompre les pensées qui vous perturbes
  3. Vous réorienter sur la tâche à accomplir
Si vous êtes inquiet avant une rencontre : C’est classique et normal et celà prouve que vous portez un intérêt au challenge.! Néanmoins est ne pas vous laissez emporter par vos pensées et rationalisez. Si vous rencontrez un joueur bien  mieux classez que vous, accordez-vous une marge de manoeuvre et relativisez.  

4 COMMENTAIRES

  1. Personnellement j’ai du mal à être concentré du début et à la fin de mes matchs. Lorsque j’y arrive je fais de bons match mais le plus souvent mon niveau de concentration fait des hauts et des bas.

  2. lapura:Ne réagit pas si ton adversaire te provoque ou essaie de te déconcentrer, c’est probablement volontaire. Essaie de maintenir ton esprit sur l’idée que tu vas remporter le match. Une autre technique consiste à réaliser un rituel particulier (un geste par exemple) qui va systématiquement te remettre dans le match car tu l’aura associer à la concentration

  3. La concentration est un élément fragile, et il faut se focaliser sur une chose précise, de ne pas se disperser ou de rester dans sa bulle. On constate que la concentration est surtout la capacité à rester au présent, c?est-à-dire de ne pas se laisser envahir par les images et pensées du passé ou du futur. Il est difficile de rester concentré tout au long du match aussi le plus important pour moi est donc d?arriver à se concentrer sur les bonnes choses au bon moment.

  4. Ce qui me décentre le plus se sont les voix, les éclats de rire. Donc une astuce chez moi est de me couper physiquement du monde. Je m’isole dans les vestiaires avant les matchs ou si ce n’est pas possible j’écoute de la musique peu avant le match. J’essaie de penser à ce que je vais faire pendant le match. Je débute le match concentrée sur un point particulier de mon adversaire (sa main généralement)

Laisser une réponse