Devenir sportif professionnel, athlète de haut niveau

Le sportif professionnel, quelque soit sa discipline, incarne non seulement la réussite mais aussi le rêve. A l’instar des artistes, son orientation professionnelle est plus facteur d’une passion et un choix de vie que d’un de métier.

Le haut niveau n’est bien entendu pas ouvert à tous, et il est synonyme de longues années d’entraînement, d’efforts mais aussi de renoncements et de sacrifices. Les futurs professionnels débutent leur activité des leur plus jeune âge. Les statuts de professionnel et de sportif de haut niveau sont un peu différents. Le sportif de haut niveau est inscrit sur des listes ministérielles, son statut est donc reconnu par l’état. Son niveau lui permet de participer à de grandes compétitions (Jeux Olympiques, Championnat du Monde, d’Europe ou de France) et l’état français lui verse une aide financière. Le professionnel quant à lui, tire ses ressources principales de son activité. Il peut être considéré comme sportif de haut niveau que s’il est intégré dans une équipe de France. Parmi les compétences requises, le pongiste doit bien évidemment être d’un niveau excellent et prêt à s’investir totalement dans le tennis de table. Courage et détermination font bien souvent la différence entre ceux qui persistent et ceux qui jette l’éponge.

La gloire et la reconnaissance cachent souvent une face bien plus sombre du sport de haut niveau. Tout d’abord les années de sacrifice, durant lesquelles la vie de famille et sociale est souvent en retrait. Les entraînements acharnés, la pression physique mais aussi psychologique des matchs (mais aussi l’exaltation!), les blessures et le risque d’accident pouvant mettre à tout moment un terme à la carrière du pongiste.

La fin de carrière quant à elle arrive souvent trop tôt, et le sportif doit préparer sa reconversion, mais pour faire quoi ? Le métier d’entraîneur est souvent une réponse à cette question, à condition d’être diplômé. Ce métier permet à celui qui a acquis l’expérience d’en faire profiter les autres, et aussi de rester dans le milieu du ping.  

Comment devient-on sportif de haut niveau dans le tennis de table ?

Ici ni diplômes ni concours, place à l’entraînement dès le plus jeune age ! De clubs en centres de sélection, le pongiste de haut niveau passe presque toujours par l’INSEP qui lui permet de s’entraîner tout en recevant une formation. INSEP : 11 avenue du Tremblay, 75012 Paris. Tél. : 01 41 74 41 00  

Comment devient-on professionnel dans le tennis de table ?

Il faut disposer du BPJEPS, certificat de spécialisation tennis de table. Plus d’information sur : Les emplois du tennis de table Articles connexes : Les emplois du tennis de table
Les types de contrats de travail sportifs
Devenir sportif de haut niveau

Laisser une réponse