Fit Ping Tonic où quand les femmes vont (définitivement) surpasser les hommes

Qu’est ce que le Fit Ping Tonic ?

Partant du constat que le tennis de table ne compte que 17% de licenciées féminines le Fit Ping Tonic ambitionne d’orienter vers le tennis de table un public féminin surtout intéressé par des activités physiques d’endurance musculaire et de remise en forme.

Fit Ping Tonic Le tennis de table au fémininDans la pratique, le Fit Ping Tonic alterne des pratiques proches du Fitness et celles du tennis de table. Cette approche originale et audacieuse,  est également intéressante dans la mesure où elle fait converger au sein d’une même pratique sportive des individus aux aspirations, à priori, différentes. Les deux disciplines sont tout à fait complémentaires, le tennis de table développe l’habileté, le sens de l’observation, les réflexes, le tonus musculaire et la maîtrise de soi.Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’une telle démarche voit le jour, de nombreux sports sont « nés » d’un mélange de plusieurs disciplines c’est le cas du Hockey, du parachute ascensionnel et du combat libre…

Il y a fort à parier que le Fit Ping Tonic va se répandre.

Déroulement des séances de Fit Ping Tonic

Du point de vue des infrastructures, il est souhaitable de disposer de deux espaces le premier dédié à la pratique de la gymnastique et le second pour le tennis de table. Si ce n’est pas possible il est toujours possible de pousser les tables.

La séance « type » se déroule ainsi :
  • Échauffement (15 minute)
  • Exercice de Tennis de table (20 minutes)
  • Renforcement musculaire, bras/fessiers/jambes… (20 minutes)
  • Tennis de table en jeu libre (20 minutes)
  • Étirements, relaxation (15 minutes)
La Fédération Française de Tennis de Table par l’intermédiaire de l’IFEF et de la DTN a réalisé des fiches pratiques couvrant environ 30 séances pour le développement du Tennis de Table féminin.  Ces fiches sont visibles l’adresse suivante : http://intranetdtn.files.wordpress.com/2011/11/fit-ping-tonic.pdf   Le Fit Ping Tonic peut être considéré comme une discipline hybride et audacieuse. dont la pratique  audacieuse qui pourrait amené un public féminin à pratiquer le tennis de table. Si l’on part du principe d’un accroissement de l’intérêt du tennis de table par le biais de cette démarche hybride, il y a fort à penser que beaucoup plus de femmes pratiqueront notre sport favori. Il est probable que l’arrivée de nouvelles pratiquantes dans un lieu conviviale soit à l’origine d’un cercle vertueux venant  motiver la gente masculine à venir plus nombreuse dans les clubs de ping-pong. J’y vois néanmoins le risque…que nos salles de ping-pong deviennent trop petites ! Quoiqu’il en devienne : bonne chance au « Fit Ping Pong » Pongiste MarioDès janvier 2012, il sera possibles de connaitre les clubs de tennis de table proposant le Fit Ping Tonic, directement à partir de notre annuaire.

1 commentaire

  1. Aux états-unis il existe un équivalent appelé Cardiopong. C’est une activité de remise en forme qui gagne en popularité et qui transforme le cours de tennis de table en une véritable séance d’entraînement cardio. L’accent est mis sur des exercices de jeu de jambes et de conditionnement, ainsi que des coups. Il donne non seulement un bon entraînement cardio, mais augmente l’agilité, l’équilibre et la force.

Laisser une réponse