Histoire du tennis de table

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’origine du tennis de table n’est pas asiatique mais européenne. Le Ping-pong fut inventé en Angleterre à la fin du XIX éme siècle. Ainsi, une grande partie de la noblesse de l’époque jouaient au Ping-Pong.

histoire tennis de table

Cette discipline se pratiquait avec des balles en caoutchouc ou en liège, une planche qui servait de filet et avec une raquette en couverture rigide de livre, le terme Ping-pong caractérisait le son de la balle contre la raquette.

On pense que la classe supérieure de l’époque victorienne en Angleterre a inventé le tennis de table dans les années 1880 et le pratiquait  après le dîner en utilisant ce qu’ils pouvaient trouver comme équipement. Une ligne de livres servait  souvent le filet, le sommet arrondi d’un bouchon de champagne de balle et parfois un couvercle de  raquette.

histoire tennis de table

Aux alentours de 1880, un ingénieur anglais du nom de James Gibbs est en en voyage aux états unis et s’intéresse aux balles en plastique d’un jouet d’enfant.

Il eut alors l’idée d’utiliser ces balles, beaucoup plus légères que les balles en caoutchouc et plus rapide que les balles en liège.

histoire tennis de table

 Ces balles en celluloïd se répandirent au début de 1900 et accrurent grandement la dimension sportive de ce sport. Les balles utilisées alors étaient très différentes de celles que nous utilisons aujourd’hui, elles avaient un diamètre de 2 cm , soit la moitié moins que les balles actuelles. En 1902, l ‘Anglais Goode inventa le revêtement de caoutchouc assez proche de celui que nous utilisons aujourd’hui. Au delà de changer le jeu lui-même, les balles en celluloïd ont aussi donner à ce sport un nouveau nom : Le ping-pong.

Le terme de « ping-pong » proviendrait d’une chanson de 1884 écrite par l’anglais compositeur Harry Dacre et ont le texte portait sur le son d’une balle en celluloïd qui rebondit sur une raquette.

histoire tennis de table histoire tennis de table
histoire tennis de table histoire ping-pong

ping pong japon

Ramasseur de balle (1900)

L'HISTOIRE DU TENNIS DE TABLE histoire tennis de table
histoire tennis de table

histoire ping-pong

histoire tennis de table histoire tennis de table
histoire tennis de table
Ancienne modèle de table de ping pong Très ancien modèle de table de pingpong – 1927. Des filets sont situés de parte et d’autre de la table   Ancien club de tennis de table

Le jeu se répandit un peu partout en Europe et aux Etats-Unis. On parlait alors « Pim Pam » ou « Gossima » en France et « Whiff Whaff » aux Etats-Unis. Le terme de Ping-pong sera abandonné au profit de Tennis de table pour des raisons légales, le terme de Ping-pong était déjà utilisé. C’est en 1921 que l’émergence de cette discipline aura réellement lieu et en 1926 on voit apparaître à Londres les premiers championnats du monde sous couvert de la fédération internationale de tennis de table.

En 1927 sera créée la FFTT et en 1928 auront lieu les premiers championnats de France. ITTF Fédération internationale de tennis de table création Création de l’ITTF (fédération internationales de tennis de table)

Le filet à alors une hauteur de 17 cm , ce qui limite les actions offensives des compétiteurs qui cherchent principalement à remettre la balle de l’autre coté du filet. C’est aux championnats mondiaux de Stockholm que l’on comptera 21 points par manche. En 1951 apparaît le revêtement de caoutchouc mousse qui révolutionne la pratique de cette discipline.

histoire ping-pong histoire ping-pong

En 1953, les premiers joueurs chinois font leur apparition au championnat du monde Bucarest. Le tennis de table est arrivé en Chine dans les années 20. Les premiers championnats chinois ont lieu en 1923 à Shangai, ville à forte influence occidentale. La longueur des table est d’ailleurs plus petite puisqu’elle ne mesure que 1 mètre 42 de long, les matches quant à eux basés sur 11 points comme aujourd’hui.

La diplomatie « ping-pong » : En 1971, le tennis de table sera le prétexte d’un rapprochement entre deux superpuissances rivales, la Chine et les États-Unis. Tout débute lors des championnats du monde 1971 à Hong Kong, quand les autorités chinoises invitent la délégation américaine à venir affronter « amicalement » les pongistes nationaux. A l’époque, la guerre froide bat son plein et les échanges entre pays capitalistes et communistes sont rares. De plus, les États-Unis sortent de la guerre du Vietnam et la Chine d’une période de révolution culturelle qui ont laissé, à l’un à l’autre, de douloureux souvenirs. Les gouvernements cherchent alors un moyen de renouer le contact sans trop désavouer l’entreprise de diabolisation réciproque à laquelle ils s’étaient consacrés pendant des années. Ils décident d’utiliser le sport. Le match Chine-USA est baptisé « Amitié ». Au plan purement sportif, il ne présente aucun intérêt. C’est même une sorte de mascarade tant la différence de niveau est importante entre les deux formations, le principal souci des pongistes chinois étant d’éviter que leurs victoires répétées ne prennent une tournure humiliante pour leurs hôtes américains. Un an plus tard aux États-Unis, lors de la tournée retour baptisée « Amitié II », les Chinois laisseront même filer quelques matchs ! Cette forme de courtoisie donne le ton de ces rencontres dont les véritables enjeux sont ailleurs. En marge des compétitions sont organisées des visites qui devront servir plus tard au rapprochement économique des deux nations. Les pauvres pongistes ne furent finalement que les bouffons d’un spectacle, manipulés d’un bout à l’autre par leurs dirigeants respectifs. En même temps, ils donnèrent la preuve que le sport peut être utilisé à des fins politiques. Depuis lors, on se sert d’ailleurs de l’expression « diplomatie ping-pong » pour désigner ces démarches de conciliation internationale par le biais de rencontres sportives.

Diplomatie ping pongDiplomatie ping pong

  En 1988, le tennis de table sera discipline olympique. Aujourd’hui, le tennis de table est un sport populaire qui compte environ 170 000 licenciés contre 10 000 en 1944. Il existe également une déclinaison du tennis de table appelée hardbat, très proche de tennis de table des années 40.  

histoire tennis de table

Partie de pingpong au Japon

Deux femmes africaines jouent au tennis de table

histoire tennis de table

Match en Afrique

Histoire du tennis de table

Des enfants jouent au tennis de table au Japon

histoire ping-pong

Une table de tennis de table dans un intérieur luxueux

histoire tennis de table

Publicité d’un fabricant de table de ping pong de Boston

histoire tennis de table

Scène de jeu de jeu au Japon

Si durant les années 30 le tennis de table est dominé par les européens, les japonais entre 1954 et 1959 remportent les championnat du monde de tennis de table par équipe. En 1950, ils innovent en introduisant la mousse qui permet des effets jusqu’alors impossibles avec les raquettes classiques.

histoire tennis de table

Une jeune équipe de pongistes

Histoire du tennis de table

Vieille publicité pour un tennis de table en salon

Vieille photo tennis de table

Photo ancienne de joueurs s’exerçant au tennis de table

Vieille photo tennis de table - 19 ème siècle

Ancienne photographie de femmes s’exerçant au tennis de table – début du 20ème siècle

 

Article connexe :

Comment le Tennis de Table est-il devenu discipline olympique

 

Laisser une réponse