JOOLA Flame Extreme, un bois remarquable

Non le Flame Extreme n’est pas destiné aux joueurs paresseux. C’est au contraire un bois destiné aux pongistes privilégiant une stratégie de jeu offensive et dont le comportement réserve de bonnes surprises. En voici un tour d’horizon.

Le bois Joola est conçu sur la base de 5 essences de bois avec un placage intérieur en Liba de 0,8 mm et un placage externe basé sur la technologie BURNtec et destinée à améliorer le contrôle. Ce bois de 82 grammes, de très bonne facture, donne tout de suite un sentiment de solidité et la finition n’est pas en reste jusque dans les moindres détails. En haut des poignées, le bois a été travaillé afin d’être arrondi, la poignée est agréable et un peu plus épaisse que la moyenne, ce qui je trouve lui confère une très bonne tenue.

Une fois équipé de revêtements son comportement est agréable et plus rapide qu’un TBS par exemple, il est destiné à un jeu offensif. Mais comme tous les bois de cette nature, il hérite des inconvénients des bois offensifs notamment un contrôle moindre. Il se marie très bien avec des revêtements souples à moyennement durs si vous souhaitez plus d’effet et de contrôle. Bon au service, dans le petit jeu, flip et blocs, le Flame Extreme dispose d’une réserve de puissance importante lorsque l’on le sollicite.

En bloc et dans le jeu sans trop d’engagement, il est selon moi OFF-. Par contre, quand on le sollicite vraiment, il a une bonne réserve de puissance et devient clairement OFF. Testé avec un Joola Express max et Joola Mambo C l’équilibre avec ce bois plutôt dur se est parfait. J’ai néanmoins l’impression que l’angle de rejet des revêtements est légèrement plus bas dans cette combinaison. L’association avec un Tenergy est quant à elle peu concluante selon moi : l’ensemble est trop rapide et trop rigide et en d’autres termespeu contrôlable.

Côté prix, le Flame extreme est vendu environ 55 € ce qui reste très abordable pour un bois de cette qualité. Si vous ne voulez pas mettre 200 € dans un bois Butterfly Amultart ZLC, le choix d’un Flame Extreme est pertinent. Le Flame Extreme convient aux topspinners et pongistes offensifs à la recherche d’un bois équilibré et plein de ressource. Attention néanmoins à l’association avec les revêtements qui pourrait révéler le meilleur comme le pire.

 

Laisser une réponse