Le rapport nécessaire entre technique, tactique et physique

La performance se construit autour de la maîtrise du mental et sur le développement de trois supports : la technique, la tactique et le physique. Il existe une interaction permanente entre le mental et ces 3 composantes. L’un des rôles de l’entraîneur est d’établir un lien entre ces composantes lors des séances d’entraînement : c’est la notion de transfert.

Le physique est le « moteur » qui permet d’accomplir les tâches tout au long d’une épreuve.

La technique est une habilité transmise qui s’acquiert par le biais d’exercices répétitifs et à une volonté permanente de chasser les mouvements parasites. La technique est un moyen au service de la tactique. La différence entre les joueurs de hauts niveaux est bien plus souvent au niveau tactique que technique, autrement dit, la technique ne se suffit pas en compétition.

Physique technique tactique mental


La préparation tactique a pour objectif de pouvoir répondre de la façon la plus efficace à une problématique réelle posée par un adversaire. Elle s’appuie sur une démarche de résolution de problèmes et de mises en situation.
Un sportif peut avoir une meilleure technique et un meilleur physique que sont adversaire sans pour autant emporter la victoire. Sans tactique un pongiste ne dispose pas de méthode pour construction la victoire et ne sait pas s’adapter à des difficultés posées en situations réelles.

mental tennis de table

Pour y parvenir, l’entraîneur introduit une notion de situation de jeu aux exercices qu’il met en œuvre. La situation de jeu permet le développement de la tactique mais cette dernière ne peut se faire efficacement qu’après une maîtrise complète des gestes techniques.


Au risque de choquer, on peut dire que dans les pratiques comportant autant d’incertitude que le tennis de table le geste parfait n’existe pas !
C’est-à-dire qu’il n’existe pas dans l’absolu comme une solution à reproduire à l’identique.


Les très bons joueurs se caractérisent néanmoins par leur capacité à produire avec régularité le geste le plus efficace dans la situation présente. Cela signifie qu’ils réalisent presque à chaque fois le meilleur compromis possible dans une situation particulière à partir de principes permanents qui fondent l’efficacité.
Physique, techniques, tactiques et mental sont des composantes qui doivent être développées de façon intimement liée. Si l’une d’entre elle fait défaut, c’est les capacités du sportif a mener à bien aboutir à la victoire qui sont remises en cause.

Laisser une réponse