Le revers

Au même titre que le coup droit, le revers fait partie des gestes indispensables du tennis de table. C’est même l’un des premiers geste que l’on apprend lorsque l’on débute le tennis de table.

Les jambes sont parallèles et situées au même niveau face à la table, certains pongistes positionne le pied droit légèrement en arrière. L’écart entre les pieds est légèrement plus élevé que la largeur des épaules. Le poids du corps est légèrement à l’avant. Les jambes sont fléchies et le corps est penché en avant. Les coudes sont légèrement décollée de la hanche et à la même hauteur afin d’être à l’aise au moment de l’exécution du revers. La raquette est alignée avec l’avant-bras et se trouve au niveau de la hanche, parallèle à votre ventre. Elle se trouve perpendiculaire à la direction souhaitée. Dès le rebond de la balle, le bras se déplie vers l’avant dans la direction voulue. Le bout de la raquette sert de viseur et l’ouverture de la raquette fait partie des premiers points à travailler si l’on souhaite bien positionner la balle.

Parmi les défauts les plus fréquemment rencontrés on peut noter les jambes raides, pas suffisamment écartées, les mouvements en arrière lors de la frappe, le poignet qui tourne lors de la frappe de la balle.

Technique du revers

Par la suite, on se replace à l’aide de déplacements sur les 2 pieds, sur la pointe des pieds pour rester penché en avant.

14 COMMENTAIRES

  1. Je joue depuis 2 ans et j’ai un problème lorsque je souhaite toper du revers, je fais des grands gestes, comme mon coup droit. Et très souvent ça sort. La seule façon où ça passe un peu mieux est quand je suis à mi distance. Savez vous comment je peux régler ce problème ?

    • Tu peux essayer de faire un geste qui avance d’avantage sur la table en tout cas surveille la trajectoire de ton bras. Soit également attentif à l’effet de la balle qui t’arrive et à l’ouverture de ta raquette qui est peut être trop important puis que la balle sort. Faire un bon revers n’est pas un geste simple, bien au contraire. Pour toper en revers utilise le coude et le poignet, surtout le moins possible l’épaule au risque de faire de grands gestes.

      Entraine toi à travailler en top à la table en utilisant seulement le coude et le poignet, l’épaule doit travailler le moins possible, donc en faisant bouger uniquement l’avant-bras et le poignet. Pour ce qui est d’enchainer plusieurs top revers…mieux vaut toper la première balle et jouer les suivantes en blocs actifs ou frappes au rebonds en fermant la raquette

  2. Je voudrais progresser sur le démarrage en RV. Bien souvent, j’hésite sur cet aspect là du coup soit je bloc soit le coupe. J’aimerai pouvoir prendre l’initiative en revers quand j’en ai l’occasion. Quel sont d’après vous les exercices qui permettent de travailler ce point ? Merci

    • Tu as des exercices avec un panier de balle : balles coupées et tu démarres dessus. Balles molles….
      Le but est ensuite de pouvoir démarrer sur toutes les balles en faisant attention aux effets.
      Pour travailler le touché de balle, rien de mieux que le travail à 2-3 mètres de la table en Top. C’est dur en RV mais tu apprendras correctement. Tu peux bosser ça avec une table de ping pliée :
      Tu envoies une balle en top coup droit contre le mur de façon à ce qu’elle revienne côté revers et tu topes revers sur cette balle qui est donc coupée. L’intérêt de cette méthode est que tu maitrise le rythme et que tu n’as jamais deux fois la même balle donc tu es obligé de te concentrer et tu travailles bien mieux le toucher de balle que contre un robot.

    • Si tu fais allusion à un démarrage en remise de service ou sur balle coupée, l’action sur la balle est importante : on est souvent contraint de raccourcir le geste, donc il faut y aller sans hésiter !
      En revers on a l’avantage qu’un geste du poignet peut produire beaucoup d’effet.

  3. Perso j’essaie de jouer avec le poignet cassé pendant le mouvement mais le problème est que je n’arrive pas en top rotation. J’arrive à la faire le faire en frappe et en top frappé mais pas en top rotation. Avez vous des conseils ou des techniques pour y arriver ?

    • Le mieux est de profiter d’un entrainement pour demander à quelqu’un qui sait le faire de te montrer. Ce que je peux te dire est que j’essaie de faire en sorte d’avoir un poignet et un avant bras souple afin de pouvoir faire passer la raquette au dessus/derrière la balle en la frottant.
      Pense aussi à faire partir ton mouvement du bas et de faire un geste vers l’avant. En fin de mouvement tu dois avoir la tête de raquette pointée vers l’adversaire, bras tendu, côté coup-droit vers le ciel.

      Bon courage et apprend en regardant des vidéos

    • Le plus important est la technique appliquée lors de ton revers. Après personnellement j’aime beaucoup le Vari Spin DtecS qui me convient bien. C’est une plaque avec du contrôle et très bien pour les tops. Après j’ai entendu dire beaucoup de bien du Genius optimum qui n’est pas trop rapide et assez polyvalent (tops en rotation, la poussette, balles coupés…).

Laisser une réponse