Le robot UHTTR-1

Avez vous entendu parler d’Ulf Hoffman et de son robot de tennis de table UHTTR-1 ? Rival du KUKA, robot qui a joué contre Timo Boll et qui malgré une vidéo devenue virale s’est avéré ne pas réagir pas aux coups de Boll en temps réel mais se limiter à effectuer des mouvements pré-programmés.

Avez-vous entendu parler du robot UHTTR-1 ? Sur son blog, l’ingénieur Ulf Hoffman  annonce avoir conçu un robot de tennis de table particulièrement adroit en raison de moteurs servo et d’une construction en aluminium léger qui lui confère une capacité de réaction rapide. Ulf Hoffman indique avoir mis deux ans pour construire un prototype en mesure de tenir une raquette de ping-pong et de jouer en mode passif. On comprendra ainsi que le système est capable de retourner la balle sur la table mais en aucune mesure d’attaquer ou feinter son adversaire. L’ingénieur explique avoir commencé avec une esquisse, puis les plans des premières parties fraisées, comme le rappelle la vidéo ci-dessous.

Son blog relate en détail « l’aventure ».

Mais la réalité semble toute autre et quelques heures après la diffusion de la vidéo, des commentaires indiquant que ce robot est une supercherie ont commencé à fuser de toutes parts. En effet, ni le mouvement du câble, ni le son des servos, ni même l’ombre du robot semblent être réalistes.

Plusieurs blogs qui louaient la prouesse technologique de cet appareil ont revu leurs articles. Parmi eux, Hardware mothership Hack a Day a promis de consulter Hoffmann. Mais son message restera probablement lettre morte, car non seulement le robot est un faux mais  Ulf Hoffman n’existe pas non plus !

La vidéo, l’ingénieur, le blog…tout est faux.  

Ulf Hoffmann et son robot n’ont pas été créés pour un client, mais plutôt pour un studio. Afin de lancer une campagne virale, Becker et Tron en charge du fameux studio ont créés Hoffmann comme une expérience leur permettant de juger jusqu’où ils pouvaient aller en matière de communication. Les images et les vidéos ont été enregistrées dans le garage des parents de Becker. « Ulf » a mis à jour régulièrement son statut Facebook, ses avancées ainsi que les difficultés rencontrées jusqu’en Août 2013 où il indiqua à propos de son collaborateur imaginaire « Malheureusement, Bernhard a perdu son emploi et ne sera pas en mesure de nous aider sur le projet pendant un certain temps. »

Dans la vidéo, Steffen Tron se tenait sur le côté opposé de la table de ping-pong afin de renvoyer la balle. Sur l’ordinateur, il a effacé son image et l’a remplacé par l’animation du robot. Les défauts résultant de ce montage ne sont pas visibles de l’œil d’un néophyte.

A ce stade, seul le robot Forpheus conçu par Omron est en mesure d’échanger en temps réel et de façon quasi naturelle avec un joueur.

Il est difficile de dire si l’impact de cette communication ratée a été préjudiciable pour le studio ou s’il en a tiré profit. De mon point de vue, le pari était risqué et la mise à nue de cette tromperie ne sera pas profitable au studio qui d’une certaine façon a fait le Buzz à son encontre.

 

Laisser une réponse