Top 6 des bienfaits du tennis de table sur le corps

Top 6 des bienfaits du tennis de table sur le corps

Le tennis de table également appelé ping-pong est un sport de raquette qui oppose généralement 2 ou 4 joueurs autour d’une même surface de jeu. Extrêmement populaire en France, cette discipline est habituellement pratiquée sous forme de loisir. Elle constitue également un sport olympique. En plus de contribuer au bon fonctionnement de l’organisme, la pratique de cette activité sportive est synonyme de bien-être physique et mental. Voici une compilation des bénéfices qu’un tel exercice peut apporter à votre santé.

Le tennis de table a des vertus cardiotoniques

Le ping-pong est un excellent entraînement cardiovasculaire. Les déplacements effectués dans le cadre de cette discipline ne sont pas longs. Toutefois, les gestes sont très répétitifs. Ainsi, en optant pour cette activité, vous parviendrez à tonifier l’ensemble de votre corps et à développer votre endurance.

Le tennis de table contribue fortement à renforcer les muscles des jambes et ceux des bras. Il est aussi conseillé aux personnes qui ont besoin d’exercices cardiovasculaires pour se remettre d’une maladie ou d’un accident. Retenez que cette discipline est un excellent moyen de garder le cœur en bonne santé et de lui assurer un bon fonctionnement.

Le tennis de table améliore la concentration et la rapidité

Peu importe votre niveau de pratique, le ping-pong vous aidera à améliorer vos réflexes et à développer votre habileté. La rapidité et la précision des échanges réalisés dans le cadre de cette activité permettent de développer la concentration du pratiquant qui devra lire et anticiper les mouvements de l’adversaire.

Par ailleurs, les qualités d’analyse que ce sport permet d’optimiser sont exceptionnelles. Selon certains professionnels, le tennis de table est très important pour développer chez les enfants le sens de l’observation, l’acuité visuelle, l’habileté et la maîtrise de soi.

Le tennis de table permet de développer l’acuité mentale

Le ping-pong est un jeu qui nécessite un minimum de stratégie et de spontanéité. Les décisions au cours des parties de jeu doivent être prises en une fraction de seconde. Cela permet d’optimiser la mémoire à court terme et la capacité de prise de décision. D’après le Docteur Daniel Amen, membre de l’American Board of psychiatry and neurology, le ping-pong est essentiel pour stimuler la fonction cérébrale et améliorer les fonctions de la mémoire à long terme.

Par ailleurs, le tennis de table fait partie des exercices physiques les plus conseillés aux personnes âgées. Cela est dû au fait que cette discipline contribue au ralentissement du déclin cognitif et permet de prévenir certaines maladies mentales telles que l’Alzheimer.

Le tennis de table permet de brûler les graisses superflues

Le tennis de table est une discipline sportive dont la pratique régulière est essentielle pour perdre du poids, mais aussi pour affiner la silhouette. Ainsi, les mouvements du tronc et la pression exercée sur les muscles abdominaux vous permettront par exemple de perdre du ventre.

Néanmoins, pour parvenir à un résultat efficace, il est conseillé de commencer par des mouvements d’étirements avant d’enchaîner avec la séance d’entraînement proprement dite. En outre, vous devrez vous exercer durant au moins une heure pour perdre des calories. Avec le temps, vous pourrez rehausser le niveau des séances en effectuant entre une heure et une heure et demie de jeu à un rythme soutenu.

Autres bénéfices du ping-pong sur la santé

Les effets positifs du tennis de table ne se résument pas qu’aux points énoncés précédemment. En effet, ce sport permet d’améliorer les rapports sociaux et de lutter contre le stress et l’anxiété. Il est aussi efficace pour améliorer la coordination motrice entre les yeux et les mains et pour optimiser la perception de l’espace visuel.

Contrairement à l’opinion populaire, le ping-pong fait parti des sports individuels les plus pratiqués au monde. Si vous souhaitez prendre soin de votre santé physique et mentale tout en vous amusant, ne manquez pas l’occasion de vous lancer en ayant pris le soin au préalable de vous équiper du matériel nécessaire.

En bref les 6 bienfaits principaux du ping-pong

  • Améliore le cadio
  • Développe la concentration
  • Vous rend plus rapide
  • Stimule le cerveau
  • Brûle les graisses
  • Défoule et détend

Post Comment