Les bonnes raisons d’inscrire un enfant au tennis de table

Le tennis de table peut être pratiqué dès l’âge de 4 ans sur un matériel pédagogique adapté. Outre le plaisir du jeu, ce sport permettant aux enfants de développer leurs compétences motrices, d’améliorer leur coup d’œil ainsi que leur coordination.

De nombreux clubs de tennis de table proposent des séances de « baby ping » pour les 4-7 ans. Cette activité se déroule au travers de jeux avec une ou plusieurs balles, une raquette, des parcours, avec ou sans table. Généralement l’aspect ludique est mis en avant pour capter l’attention des plus petits et les entraineurs proposent souvent des exercices qui sollicitent l’imagination des enfants. Les exercices sont généralement de courte durée car les enfants ont une capacité de concentration très limitée. En revanche leur capacité d’apprentissage est nettement supérieure à celle d’un adulte.

Le baby ping pour les enfants de 4 à 7 ans
Le baby ping pour les enfants de 4 à 7 ans

Les des grands intérêts de la pratique du tennis de table chez les petits est qu’au travers des jeux et des exercices physiques, les enfants travaillent sans même s’en rendre compte la coordination de leurs mouvements et ils appréhendent l’espace. La plupart des exercices est initialement centré autour de la balle et/ou de la raquette. Dans un premier temps, la table de ping-pong n’est pas forcément utilisée car la maitrise de la balle et de la raquette nécessite déjà un premier apprentissage.

Durant toutes les séances d’entrainement, l’enfant va apprendre à se focaliser sur un objectif particulier et apprendra par ailleurs à respecter des règles du jeu.

Le tennis de table est l’un rare sport pouvant être pratiqué à tous âges. Sa pratique est particulièrement pertinente chez les tous petits qui en tirent beaucoup d’avantages. De nombreux clubs proposent des activités de ce type ce qui le rend accessible par un très grand nombre, l’annuaire des clubs de tennis de table vous permettra de trouver les associations sportives proposant le Baby Ping.

Et vous, quels autres intérêts voyez-vous dans la pratique du tennis de table chez les plus jeunes ?

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    J’aimerais avoir plus de renseignement sur le club de chatou (pour mon fils 10 ans et ma fillle 6 ans) et si vous organisez des stages d’une semaine pendant les petites vacances comme sur la ville du Pecq.
    Je vous remercie par avance et vous prie de recevoir mes salutations distinguées
    Cécile Godinot

  2. Bonjour j’ai 13 ans et je suis en seconde l’an prochain. J’aimerais bien aller au lycée Georges Sand à Nérac. Est-il possible d’être scolarisée en même temps jouer au Ping-Pong ?

Laisser une réponse