Les critères pour choisir des chaussures de sport

choisir-chaussures-sport Vous souhaitez acheter une paire de chaussure de sport ? Alors vous vous retrouvez peut être devant l’embarra du choix car il existe presque autant de types de chaussures de sport que de disciplines sportives !
En règle générale, les types de chaussure répondent à des exigences particulières et spécifiques au sport pour lesquelles elles sont conçues. L’époque ou la paire de tennis était l’unique choix de chaussure de sport est bien révolue. Depuis un long chemin a été parcouru et beaucoup d’études technique ont permis de créer des chaussures très adaptées. Il devient donc judicieux d’acquérir un modèle conçu pour votre disciple et d’éviter  les modèles de chaussure inadaptés.

Tout d’abord retour sur les fondamentaux, de quoi est constituée une chaussure ?

La semelle externe, qui constitue  la partie plate ou à talon constituant le dessous d’une chaussure, est généralement fabriquée à partir de caoutchouc dur ou de cuir. Voici un schéma décrivant les différents éléments qui constituent une chaussure de sport.

Partie d'une chaussure

Les différentes partie qui constituent une chaussure de sport La « tige » constitue la partie supérieure de la chaussure.
  • Une tige en cuir synthétique est souple, durable, résistante à l’usure. Lorsque la tige en cuir incorpore des parties en nylon et en polyester, elle est plus légère, sèche plus vite et dispose de caractéristiques permettant aux pieds de bien respirer. L’apparition d’ampoules est, par ailleurs, moins fréquente qu’avec des tiges constituées uniquement de cuir.
  • Une tige en nylon est  durable, le plus souvent, les matériaux synthétiques sont utilisés pour réduire le poids et augmenter la « respirabilité » de la chaussure.
  • Les tiges sont parfois recouvertes de TPU (uréthane thermoplastique) pour accroître la stabilité et la durabilité de la chaussure.
  • Certains modèles de chaussures comportent une  empeigne imperméable / respirante (par exemple, Gore-Tex XC). Cette membrane collée à l’intérieur des garnitures permet de garder les pieds secs dans un environnement humide avec un léger compromis en matière d’aération du pied.
La semelle intermédiaire est la couche de rembourrage qui assure la stabilité entre la tige et la semelle extérieur. La semelle extérieure est l’endroit où le caoutchouc rencontre la route, pour ainsi dire. La plupart des chaussures de trial et de running sont fabriquées avec des matériaux durs. Certaines semelles extérieures intègrent des bulles d’air microscopiques pour améliorer les qualités d’amorti.

Quelle chaussure pour quels types de pied ?

Pour savoir quel type de pied vous avez, observez vos chaussures. Si la semelle est usée du côté intérieur, vous avez probablement un pied pronateur et, peut-être même, un pied plat. Orientez-vous dans ce cas vers des chaussures qui offrent un bon support au niveau de la cambrure du pied. Si la semelle est usée du côté extérieur, vous avez un pied supinateur. Ce type de pied absorbe moins bien les ondes de choc, ce qui peut fragiliser le genou, la hanche et même le dos. Choisissez des chaussures de sport qui offre un bon amorti (semelles molles) et insérez au besoin une semelle de compensation, votre corps vous remerciera !  

Les types de chaussures de sport

Chaussures de course à pied

Elles conviennent à la course mais aussi à la marche sur terrain plat. Choisissez de préférence un modèle avec un tissu qui sèche vite et un talon légèrement surélevé pour éviter les tensions au niveau des chevilles et des mollets et des rembourrages adaptés pour absorber les chocs dus à l’impact de la foulée sur le sol. La qualité de l ‘amorti au niveau du talon est un élément important, même chez le courreur confirmé qui a appris à courrir sur l’avant pied car il ne pourra éviter d’attaquer avec le talon sur les terrains en déclivité et lors des phases de ralentissement.

Les chaussures multisport

C’est un bon compromis pour les sportifs pratiquant plusieurs sports de façon occasionnelle. Il s’agit généralement de chaussures assez souples avec un amorti centré sur l’avant de la chaussure et qui remonte suffisamment pour assurer un bon maintien de la cheville.

Les chaussures de randonnée

Choisissez des chaussures de marche, elles sont stables et absorbent bien les chocs de terrain accidenté et maintiennent le pied et la cheville sans entraver cette dernière. Elles sont également pourvues de gros crampons pour favoriser l’adhérence sur tous types de terrain. Relativement lourde elles ne sont pas appropriées pour la pratique d’autres sports. Surtout, ne les choisissez pas trop grande car dans ce cas, vous risqueriez d’avoir des ampoules. Essayer toujours les chaussures avant de les achetez, elles doivent vous aller parfaitement.

Les chaussures pour le Jogging

Si vous courez occasionnellement, moins de 10 kilomètres, une à deux fois par semaine sur tous types de terrain plats. Choisissez des chaussures présentant une bonne adhérence, un bon maintien et un bon amorti. Chaussures de Course FiveFingers L’innovation au service de la chaussure : Les chaussures  de course FiveFingers

Les chaussures de fitness

Concernant les cours de fitness, de Step, de cardio, Gym-tonic etc., choisissez des chaussures très confortable avec un bon amorti au niveau des articulations métatarso-phalangiennes et un bon maintien.

Les chaussures de tennis de table

Concernant ce point très dynamique je vous invite à lire mon dossier pour bien choisir vos chaussures de tennis de table

Les chaussures de tennis

Le tennis se pratique sur différents types de surface, il est préférable de choisir des chaussures « all court ». Si vous jouez le plus souvent sur terre battue, préférez des chaussures spéciales « clay ». Le tennis est un sport avec beaucoup d’accélération, il nécessite aussi des déplacements en avant, arrière, à gauche et à droite. Le pied est donc mis à rude épreuve. Choisir des chaussures dynamiques qui respirent le plus et avec des renforts sur la tige de la chaussure.

Semelle de chaussure de sport

Semelle de chaussure de sport

Les chaussures de basket

Elles sont conçues avec une tige légère qui stabilise et soutient la foulée. Les chaussures de basket sont  montées sur une semelle de gomme très adhérente et une semelle très amovible.  Les chaussures de basket remontent assez haut pour soutenir la cheville. Chaque sport exige un matériel adapté à ses spécificités, basez vous sur le tableau récapitulatif des spécificités de chaque sport dans notre article sur les conseils pour choisir des chaussures de sport. Le pied est flexible, souple et il s’adapte à tous types de sol. Cependant, prisonnier des contraintes mécaniques de poids et de mouvement, le pied demande une chaussure véritablement adaptée à ses activités. Maintenant c’est à vous de choisir !    

1 commentaire

Laisser une réponse