GPS pédestres, montres cardio, les critères pour les choisir

Ces dix dernières années sont marquées par l’apparition de matériels de haute technologie variés, constitués de plus en plus souvent de capteurs qui contribuent, mesurent ou analysent la performance.

Qu’il s’agisse de chaussures à haut rendement, de vêtements de contention ou de matériels high-tech, presque tous les sports sont concernés. Les progrès fait dans le domaine du sport sont tels qu’ils remettent parfois en cause les méthodes d’entrainement qui sont revue pour pouvoir profiter de ces apports technologiques.

Selon leur niveau de pratique, les sportifs doivent s’orienter vers un type matériel en adéquation avec leurs besoins. En effet, les exigences ne sont pas les mêmes si l’on est pratiquant occasionnel ou compétiteur acharné, et les prix non d’ailleurs par les même.

Vous souhaitez mesurer le temps : Une montre-chronomètre, de préférence avec enregistrement de vos temps intermédiaires et des comptes à rebours. Une fonctionnalité utile pour moi est le rappel par sonnerie qui permet de se souvenir qu’il faut se réhydrater.

Pour mesurer la vitesse, optez pour un GPS pédestre. Certains modèles de montre de sport offrent des fonctionnalités de géolocalisation suffisantes. Certaines applications pour smartphone offrent ces fonctionnalités pour un prix très abordable.

Pour suivre son rythme cardiaque et ajuster l’effort, optez pour un cardio-fréquencemètre. De nouveaux modèles sans file tendent à se développer depuis 2014.

Dans cette jungle de gadgets quel matériel retenir ?

Mon premier conseil s’adresse aux sportifs réguliers investis dans leur sport favori en vue de réaliser beaucoup de progrès. Choisissez de préférence un appareil qui enregistre les données de telle façon à pouvoir les analyser à posteriori. L’idéal est d’opter pour un modèle vendu avec un logiciel d’analyse que l’on installe sur PC ou tablette (l’analyse de données sur un petit écran n’est pas facile !).

Le second critère dépend de votre mode d’utilisation, en compétition ou en entrainement. Contrairement à ce que l’on peut penser, en compétition les besoins en termes de fonctionnalités sont plus limités que pour les entrainements. Pensez à disposer d’un système léger (moins de 100 g pour un GPS) et dont la capacité d’énergie couvre la durée de l’épreuve. Selon le type de courses, ascensionnelle, pour pourriez avoir besoin d’éléments comme l’altitude.

Votre choix s’effectuera donc selon vos attentes et votre budget.

Les montres de sport

Les montres pour sportifs sont souvent livrées avec un logiciel qui permet de préparer vos séances d’entraînement à la maison puis de les transférer dans la montre. Vous n’aurez qu’à suivre votre coach virtuel et à consulter les statistiques après l’entrainement ou l’épreuve.

Vous pourrez comparer vos résultats, dresser des statistiques sur les différen­tes données recueillies, ainsi que de nombreux graphes.

montre garmin forerunner
montre Garmin forerunner

Ils vous permettront aussi de suivre l’évolution de votre matériel comme l’usure de vos chaussures. Les modèles disposant d’une alerte vibrante peuvent s’avérer très utiles pour informer l’utilisateur de distances, de calories dépensées, d’un besoin de se réhydrater. La surface d’une montre étant particulièrement restreinte, choisissez un modèle ergonomique, facile à utiliser.

montre cardio polar AXN500
montre cardio polar AXN500

Les GPS

Leur utilisation est assez simple et l’intérêt du réside moins en un appareil de positionnement que dans une source d’information pouvant être croisée avec d’autres indicateurs mesurés. Ainsi, il est intéressant de pouvoir consulter fréquemment sa vitesse, sa distance parcourue, la fréquence cardiaque, l’heure, l’altitude, le dénivelé, la quantité de calories dépensées. Certains modèles plus performants intègrent les options baromètre, thermomètre et boussole.

gps pédestre TwoNav Ultra
gps pédestre

Certain modèle de GPS pédestres sont très pratique et disposent d’un écran tactile sur lequel on peut facilement passer d’une option à l’autre. La plupart des coureurs utilise le chronomètre, la distance parcourue et la vitesse moyenne ou instantanée.

Choisissez en modèle livré avec un logiciel d’analyse à postériori pouvant être installé sur PC ou MAC.

La fonction « partenaire virtuel » est également très intéressant car elle permet, selon son état de forme, de définir un objectif de forme, par exemple une course à 10 km/h pour un footing d’endurance basique. Cela permet d’ajuster la course et de se motiver !

En conclusion

Le domaine du matériel de sport est en pleine évolution et profite des dernières prouesses technologiques en matière de capteurs et de stockage d’énergie. Ce qui en fait des compagnons de sport très utile. Il faut toujours prendre du recul par rapport aux annonces marketing qui vous font croire au père Noël. Pour acheter ce dont vous avez besoin, commencer par lister les fonctionnalités que vous jugez utile sur un bout de papier, puis sans vous précipiter observer l’offre. Il ne vous restera plus qu’à faire votre choix et à vous faire plaisir !

Ne perdez pas d’esprit qu’aucun de ces appareils ne remplace les sensations personnelles et donc l’écoute de son corps. Si vous vous sentez fatigué, levez le pied indépendamment de chiffres indiqués sur l’appareil.

Laisser une réponse