Les raquette de ping pong outdoor (extérieur)

Vous l’avez remarqué, les raquettes de ping-pong d’extérieur ont fait leur apparition depuis quelques années sans pour autant inonder le marché. L’offre commerciale est en effet assez limitée puisque seuls deux fabricants, Cornilleau et Stiga tennis de table, proposent ce type de modèle. Pour autant l’idée de produire des raquettes de tennis de table résistantes à la pluie comme  au soleil et capable de résister aux chocs est assez pertinente car de nombreux joueurs de ping-pong s’entrainent non pas dans un club, mais eux dans leur jardin. La raquette passe donc de nombreux moments dehors et on l’oublie parfois. Alors que donne ces raquettes outdoor en matière de jouabilité ? La première qualité des raquettes outdoor est leur durabilité donc leur résistance à la maltraitance et aux intempéries. On a tous (ou presque) croisé un mauvais perdant qui balance sa raquette après avoir raté une balance. Avec le recul c’est plutôt drôle mais sur le coup la raquette dérouille ! La structure de ces modèles font que la palette et le manche ne forme qu’un seul bloc réduit sensiblement les possibilités fracture. Les matériaux utilisés plutôt léger permettent un jeu tout en finesse et le manche en élastomère facilite la prise en main de la raquette. Sur cette base, les matériaux classiques à base de bois pourraient être détrônés par les matériaux composites.

table de ping pong outdoor (extérieur) Table pour un jeu en extérieur

Chez Cornilleau, le processus de fabrication assure une parfaite adhérence entre le revêtement et la palette. Cette adhésion des 2 matériaux composites innovants a permis de créer la première raquette au revêtement indécollable. En matière de production d’effets, les technologies mise en place se révèlent très efficaces avec une surface de jeu ultra-adhérente donc beaucoup de plaisir en prévision. A l’instar des raquette de ping-pong classiques, le raquette outdoor se déclinent selon les attentes (mais aussi du niveau) de ses utilisateurs sans pour autant proposer une gamme aussi large.

Voici un petit comparatif des raquettes d’extérieur (outdoor) du marché :

La composition des raquettes d’extérieur est sensiblement différente des raquettes en bois ce qui affecte les sensations de jeu. Les raquettes de la gamme Cornilleau dispose d’un revêtement moussé sans picot. La X90 est le modèle le plus rapide et l’une des qualités des modèles Cornilleau et dispose d’un manche qui assure une bonne prise en main.
Cornilleau NEXEO X70 Cornilleau NEXEO X90 Carbon Stiga Flow Spin
Cornilleau NEXEO X70 Cornilleau NEXEO X90 Carbon Stiga Flow Spin
Si vous devez choisir une raquette outdoor sachez qu’il existe beaucoup moins de déclinaisons qu’avec les  modèles en bois classiques. Ainsi la forme du manche est unique et il n’est pas possible remplacer les revêtements qui font partie intégrante de l’objet. Ce type de raquette convient donc à un usage occasionnel et pouvant durer et vient compléter la table de ping-pong outdoor de votre jardin.

Laisser une réponse