Les systèmes de tournois/championnats au tennis de table

Les tournois de tennis de table professionnels sont une grande source d’inspiration pour les joueurs amateurs. Parfois appelé à tort tournois de Ping Pong, ils ont lieu partout dans le monde grâce aux associations de tennis de table réparties dans 220 pays et territoires. Il y a donc probablement une place pour vous en ce moment dans un tournoi de votre région. Attention néanmoins, seuls les joueurs professionnels peuvent prendre part à des tournois internationaux majeurs. Cependant, il y a des tas de tournois organisés pour les joueurs amateurs, donc si vous avez besoin de plus d’informations sur les compétitions et les tournois qui se déroulent près de chez vous, locaux et régionaux, rapprochez-vous de la ligue de tennis de table de votre région ou scrutez la rubrique « tournoi » de notre site.

Systèmes de jeu et modalités de tournoi

Beaucoup de clubs de tennis de table organisent des compétitions pour leurs membres, mais quels systèmes de jeu sont les plus pertinents ? Pour répondre à cette question, il faut prendre en compte un certain nombre de facteurs tels que le fait d’organiser un tournoi individuel ou par équipe. Donc, nous allons jeter un œil à quelques systèmes de jeu et analyser les avantages et inconvénients de chacun d’entre eux. Il existe plusieurs types de tournoi: -Départementaux: réservés au joueur du département dans lequel le tournoi se déroule -Régionaux: réservés au joueur de la région dans lequel le tournoi se déroule -Inter-Régionaux: réservés au joueur de la région et des régions limitrophes dans lequel le tournoi se déroule -Nationaux: ouverts à tous les licenciés FFTT  

Epreuves individuelles

Il existe deux grands systèmes pour les épreuves individuelles : le mode élimination directe (knock-out en anglais) et le système de groupe. Donc, nous allons jeter un coup d’œil sur chacun d’eux et de découvrir les avantages et les inconvénients de chacun.  

1. le tableau à «  élimination directe »

Ce système est utilisé pour tous les grands tournois, y compris les Jeux Olympiques, Championnats du Monde, Coupe du Monde et ITTF Pro Tour.

Comment ça marche:

Les joueurs sont tirés par paires. Les gagnants continuent de jouer dans des cycles successifs jusqu’à ce qu’un seul joueur reste invaincu. Les perdants sont éliminés.

Avantages :

  • Simple à comprendre.
  • Besoin d’un plus petit nombre de matches, le tournoi peut être réalisé dans un temps plus court.
 

Inconvénients :

  • La moitié des joueurs sont éliminés au premier tour
  • Ne produit pas un ordre de classement final
Il existe une variante de ce système de jeu : L’élimination progressive

Comment ça marche:

Les gagnants continuent de jouer d’autres gagnants jusqu’à ce qu’un seul joueur reste invaincu Les perdants continuent de jouer avec les autres perdants Les joueurs perdants au premier tour ne peuvent pas finir dans la moitié supérieure du classement. Les joueurs perdants dans les premier et deuxième tours ne peuvent rivaliser pour les places dans le quart inférieur  

Avantages :

  • Fournit un ordre de classement complet
  • Fournit une finale décisive
  • Permet à tous les participants de jouer le même nombre de matchs
 

Inconvénient :

  •  Durée du tournoi, compte tenu d’un nombre important de matchs
 

2. Les groupes et séries éliminatoires

Dans chaque tournoi, il y a divers tableaux, généralement, ils sont faits par catégorie de classements: Tableau NC-50 (1399pts), ouvert aux joueurs avec un classement inférieur ou égal à 1399 points et ainsi de suite. Prenons le tableau NC-70 (joueur ayant des points inférieurs à 1000 pts) il y a une phase de poule (de 3 ou 4). Généralement, les 2 premiers de la poule passent le tour tandis que les 2 derniers sont éliminés. S’ensuivent des tours éliminatoires jusqu’à la fin de la compétition.  

Comment ça marche:

Les joueurs sont répartis dans des groupes contenant 3, 4 ou 5 joueurs
Chaque joueur joue contre tous les autres joueurs du même groupe
Les résultats des matches déterminent l’ordre de classement final de chaque groupe.
Un nombre prédéterminé de joueurs de chaque groupe (généralement le ou les deux meilleurs) affronte les autres soit en mode élimination directe ou dans de nouveaux groupes constitués.

Avantages :

  • Ce mode garantit que tous les joueurs joueront plus d’un match
  • Fournit un ordre de classement final pour chaque groupe
 

Inconvénients :

  •  Pas de «finale» au sein de chaque groupe
  • Aucune certitude que le dernier match de groupe joué décidera du vainqueur du groupe
  • Le nombre de matchs monte rapidement lorsque la taille du groupe augmente. Par conséquent, vous devez généralement de limiter le nombre de joueurs dans chaque groupe à un maximum de 5.
  • Le tournoi prend plus de temps compte tenu du nombre de rencontres plus important qu’en élimination directe.
 

3- Tournoi « toutes rondes »

Un tournoi (ou championnat) toutes rondes (round-robin en anglais) est un type de tournoi dans lequel les participants se rencontrent tous un nombre égal de fois. Dans un « toutes rondes simple », tous les participants sont opposés une seule fois au cours de la compétition.
Il est courant que le championnat se déroule à deux tours (en double ronde).
Le classement final est habituellement fondé sur le nombre de victoires et de matchs nuls, bien que d’autres systèmes soient possibles.
tournoi de tennis table

Epreuves par équipe

  Si vous participez à des compétitions par équipe il y a plusieurs options possibles. Jetons un œil aux plus populaires d’entre elles.
La première étape consiste à définir les équipes. Avant le début du match, deux possibilités : Soit vous choisissez votre équipe soit la répartition des joueurs dans les équipes se fait par tirage au sort. Pour qu’une équipe soit réglementaire elle doit être composée de 2 à 5 joueurs.
Les capitaines vont ensuite attribuer une lettre à chaque joueur.
Les paires pour un match de double ne doivent pas être tranchées avant la fin du match en simple qui le précède immédiatement.
Selon le mode de jeu retenu, il est possible de terminer l’épreuve quand une équipe a une avance imbattable. Ainsi par exemple, le tournoi peut arrêter quand une équipe a gagné 3 matchs. Alternativement, vous pouvez jouer tous les matchs.
  Voici quelques systèmes de jeu :
2 joueurs dans chaque équipe – A, B et X, Y
Système 1: A v X, B v Y, (2 matchs)
Système 2: A v X, B v Y, A v Y, B v X (4 matchs)
Système 3: A v X, B v Y, double, A v Y, B v X (5 matchs)
 

3 joueurs de chaque équipe – A, B, C et X, Y, Z
Système 4: A v Y, B v X, C v Z, doubles,
Un v X, C v Y, B v Z (7 matchs)
Système 5: Un v X, B v Y, Z C v,
B v X, A v Z, C v Y,
B v Z, C v X, A v Y (9 matches, 3 pour chaque joueur)
 
Rappelez-vous, il y a aussi de nombreuses autres variantes possibles pour jouer un tournoi par équipe. A vous de juger quel système de jeu fonctionne le mieux pour vos rencontres et n’oubliez de jeter un œil à article sur les logiciels de tournoi si vous souhaitez un appui technique pour vos tournois.
Je termine par un lien à partir duquel vous pouvez télécharger divers feuilles de rencontres en individuel ou par équipe : http://cd53tt.fr/telechargements-sportifs/
Maintenant c’est à vous, quels types de tournois préférez-vous ?  

2 COMMENTAIRES

  1. Merci pour ce récap, cela fait 20 ans que je joue au tennis de table et je connaissais même pas le thème « toutes rondes ». Ce système est assez rare en tournoi sauf si il y a très peu de joueur.

    Je voulais également dire concernant le nombre de qualifiés dans les tournois, cela dépend vraiment de l’organisateur, dès fois il fait passer le 1 er directement un tour et les 2 et 3 ème joue un match de plus.

    • Bonjour,

      Pourriez-vous me faire parvenir l’info pour savoir comment on effectue une

      feuille de matches pour une rencontre de 2 équipes. Ces équipes étant constituées de

      5 joueurs chacune. ( ceci est une journée pour marquer la fin de saison uniquement

      avec des joueurs du club) un championnat interne de 1 journée.

      Merci si vous pouviez me renseigner car je n’arrive pas a placer les matches dans

      une suite correcte.

Laisser une réponse