Prévenir et soigner les ampoules aux pieds

La peau, à la fois protectrice et sensorielle est beaucoup sollicité et il arrive que des ampoules, également appelées phlyctènes, apparaissent aux zones de frottement lorsque les chaussures sont trop serrées ou mal adaptées. Les frottements répétés provoquent un décollement de la peau. Pour les éviter, il faut porter des chaussures bien adaptées, des chaussettes épaisses en coton, des ongles courts. Pensez à bien aérer pieds et chaussures après l’effort Les ampoules sont remplies d’un liquide translucide (sérosité) et peuvent être fermées ou ouvertes. Lorsqu’elles sont ouvertes, la peau mise à vif est très sensible et doit être protégée des frottements et de l’infection. Elles doivent être désinfectées. Si l’ampoule devient rouge, chaude et douloureuse ou lorsqu’elle n’est pas guérie après une semaine de soin il y a risque d’infection et mieux vaut consulter un médecin.

Comment prévenir les ampoules ?

Il faut tout d’abord choisir des chaussures qui conviennent à vos pieds puis éviter d’avoir les pieds humides. Concernant le premier point je vous invite à lire l’article concernant les 7 règles d’or pour acheter des chaussures de running. Portez des chaussettes en coton et éventuellement massez les zones vulnérables avec une pommade grasse avant l’effort.

Comment soigner des ampoules ?

Les nouveaux pansements colloïdaux sont composés d’une substance sous forme de liquide ou de gel qui contient en suspension des particules solides suffisamment petites pour que le mélange soit homogène. Ils permettent de protéger une plaie tout en la laissant respirer. Conçus autour d’une trame en polyester à mailles très serrées ils forment, avec les liquides issus de la plaie, un film blanc protecteur qui accélère considérablement la cicatrisation. pansement Si l’ampoule est fermée, elle peut être désinfectée et percée avec un fil et une aiguille eux-mêmes préalablement désin¬fectés, sans piquer les chairs. N’oubliez pas de vous laver les mains avant toute manipulation. Une fois percée l’ampoule doit être nettoyée un produit antiseptique puis recouverte d’un pansement. Plusieurs jours plus tard, enlever la peau séchée avec une paire de petits ciseaux désinfectés, appliquer une pommade cica¬trisante et recouvrir d’un pansement. Un pansement doit être propre, ne pas être trop grand pour ne pas gêner la mobilité des articulations de voisinage.

Laisser une réponse