Prévenir et soigner les crampes

Les crampes sont des contractions musculaires involontaires, brutales et souvent douloureuses. Elles concernent une partie ou l’ensemble d’un muscle et ne durent généralement pas très longtemps. Elles peuvent être dues à une contraction musculaire lors d’un effort physique entraînant le raccourcissement d’un muscle. Elles peuvent apparaître en période de repos, comme pendant la nuit, tout comme pendant l’effort physique, lors d’une contraction musculaire.

A quoi sont dues les crampes ?

Certains traitements médicaux comme la prise de la pilule peuvent être à l’origine des crampes. Le manque d’hydratation, l’insuffisance rénale, l’excès de consommation de thé et de café sont aussi des causes de l’apparition de crampes. Dans certains cas beaucoup plus rares, les crampes peuvent être les symptômes de maladies hormonales comme la maladie d’Addison ou le diabète.

Comment prévenir les crampes Prévention des crampes

  1. S’hydrater régulièrement et suffisamment.
  2. Consommer des laitages et des fruits pour leurs apports en magnésium, potassium et en calcium.
  3. Eviter de fumer et de boire trop d’alcool.
  4. Limiter la consommation de thé et de café.
 

Les remèdes aux crampes Remèdes

  Si les crampes sont récurrentes, consultez un médecin qui en déterminera la cause en ayant recours aux examens biologiques, voire radiologiques. Toutes les crampes ne sont pas liées au sport. En effet, lorsqu’elle survient en dehors et sans aucun rapport avec l’effort, par exemple la nuit, ce ne sont pas des crampes de sportif.
Soigner une crampe en étirant le muscle Pour « faire passer » la crampe, il faut pratiquer la mise en extension forcée du muscle concerné. La plus commune des crampes est la crampe au mollet, si elle survient, tirez les orteils vers vous à l’aide de vos mains et restez au repos quelques minutes.

soigner une crampe Soigner une crampe par extension du muscle

Laisser une réponse