Quelle montre choisir pour faire du sport ?

L’époque où l’unique fonction de la montre visant à donner l’heure est révolue. Et si la fonction première de la montre reste la même, d’autres fonctionnalités très variées sont venues l’enrichir, influencé par les exigences de la vie. Il existe des montres de sport faites pour accompagner l’athlète comme le débutant. Celles-ci sont équipées pour répondre à certaines attentes du sportif.

La pratique du sport elle aussi monteur d’innovations variées en relations avec les disciplines pratiquées. Notre dossier vise à vous éclairer dans les choix d’une montre adaptée à votre pratique sportive. L’esthétique étant une affaire de goût, nous allons nous pencher sur des critères plus objectifs et déterminants pour le choix d’une montre :

Les trois principes de fonctionnement :

On distingue principalement :

Les montres automatiques

Montres de grande tradition, elles n’ont pas besoin de pile pour fonctionner et elles tirent leur énergie d’un ressort qui est remonté automatiquement grâce aux mouvements du. Elles sont peu résistantes au choc, moins précises que les montres à quartz et leur prix est élevé.

Les montres mécaniques

Bien entretenues elles durent plus longtemps plus longtemps que les montres à quartz et certain modèle disposent de chronomètre. Peu résistantes aux chocs, la pratique de certaines activités sportives peuvent altérer sont fonctionnement.

Les montres à quartz

Les montres à Quartz fonctionnent avec des piles. Elles sont appréciées pour leur précision et pour les fonctionnalités annexes qu’elles embarquent (chronomètre, fréquence cardiaque, alarme…).

Montres pour le Sport à Aiguilles Montre Tag Heuer Grand CARRERA

Les types de bracelets

Le bracelet peut être en cuir, en métal ou en caoutchouc.

Le cuir vous apportera de la souplesse, du confort et une certaine élégance. Le métal, quant à lui renforce le côté masculin de l’objet. Les bracelets en caoutchouc sont plutôt résistants et très adaptés aux pratiques sportives aquatiques comme la plongée sous marine.

 

 Montres à Quartz Cardio Montre Texas Instrument eZ430, Motorola Motoactv, Polar RS800

Les fonctions des montres pour sportifs

L’étanchéité est un point crucial pour une pratique du sport dans l’eau, c’est aussi un point important pour palier les aléas de la vie quotidienne. La fonction décompte de temps permet par exemple aux plongeurs de savoir le temps qu’il leur reste en oxygène.

Pour un usage sportif, une montre avec chronographe avec un bracelet en Caoutchouc est idéale. D’autres fonctionnalités comme le cardiofréquencemètre peuvent vous aider à optimiser l’entrainement en contrôlant l’effort produit. Le premier instrument pour suivre la fréquence cardiaque a été créé en 1975 pour les sportifs pratiquant le ski ! Depuis le système s’est beaucoup développé. En effet, la fréquence cardiaque est directement liée à l’effort fourni par le cœur. Elle est propre à chaque individu dépend des conditions extérieures (chaleur, humidité) et de l’état de forme du sportif. Couplées à un accéléromètre et/ou un récepteur GPS, ces montres peuvent enregistrer votre parcours : distance, points de passage, dénivelé, vitesses instantanées…

Les fonctions d’enregistrement, permettent de mesurer la performance (km parcourues, temps intermédiaires, cumul) et donc la progression du sportif sur un type d’entrainement.

L’accéléromètre permet de suivre la vitesse, l’allure et la distance parcourue lors d’une séance d’entraînement.

L’odomètre vous indique la distance cumulée, des fonctions vitesse instantanée, moyenne et maximum sont généralement utilisées en course.

Les systèmes intégrant GPS, altimètre ou encore prévision météorologique sont plutôt adaptés aux sports de grandes randonnées et à l’alpinisme. Certaines montres cardio-gps vous permettrons même de programmer vos entraînements afin qu’elles puissent vous guider en direct.

 

Comparatif des montres pour sportif

1 commentaire

  1. Les modèles sans ceinture semblent se développer, c’est bien car c’est pour moi la grosse faible de certains modèles où il faut acheter puis porter des ceintures, ce qui peut pratique à l’usage

Laisser une réponse