Questions réponses, trucs et astuces sur les chaussures de sport

questions/réponses concernant les chaussures de sport Vous avez achetez des chaussures trop petites ? Quelle est la durée de vie d’une paire de chaussures de sport ? Est-il déconseillé d’acheter d’occasion ? Cette page comporte de nombreuses réponses aux questions que vous pouvez vous poser.

J’ai acheté des chaussures trop petites, que dois-je faire ?

C’est malheureusement l’inconvénient des achats faits sur Internet ou des cadeaux surprise, ils vont parfois de pair avec de mauvaises surprises. Il est vivement conseillé d’essayer les chaussures avant de les acheter et choisir celles dans lesquelles on se sent bien. En règle générale, les chaussures ont tendance à se « faire », autrement dit à s’ajuster à la forme de nos pieds. Cependant si la paire est trop juste, l’extension du tissus ou du cuir ne parvient pas s’étendre suffisamment pour s’ajuster à la taille du pied. Que vous soyez sportif confirmé, avec une pratique régulière, ou occasionnel, vous risquez de vite regretter de les porter. Des ampoules aux pieds vous guettent. Par conséquent, mieux vaut  ne pas les porter dehors et les retourner quand c’est possible.

Chaussures d’occasion : Est-il déconseillé d’acheter des chaussures d’occasion ?

Une chaussure peut en extérieur avoir l’air en parfait état mais comporter des parasites invisibles qui pourraient infecter vos pieds en favorisant l’apparition de mycoses. Par conséquent, prudence ! Observez l’état de la semelle, a-t-elle des traces d’usure ? Sont-elles réparties de façon uniforme ? Les parasites comme les champignons peuvent s’y trouver, sachez qu’il est difficile de s’en débarrasser, alors prenez garde et si vous avez déjà effectué votre achat, utilisez abondamment un pulvérisateur anti microbien pour les aseptiser.

Quelle est la durée de vie d’une paire de chaussures de sport ?

De façon générale les parties de la chaussure qui s’usent sont les endroits où il y a le plus de frottement : semelle inférieure, tige, avant de la chaussure. Si vous pratiquez le sport assidument, au moins 3 entraînements par semaine, la durée de vie de votre chaussure ne devrait pas dépasser 8 mois à un an. L’usure de la chaussure étant perceptible et relativement visible il est aisé de savoir quand il faut en changer. Plus vous pratiquez le sport et plus vous devez être attentif à la qualité du matériel que vous utilisez.

Pourquoi a-t-on des ampoules aux pieds ?

Cette pathologie bénigne a des origines le plus souvent mécaniques résultant du frottement d’une zone du pied dans la chaussure. Les principaux facteurs d’apparition sont : Le frottement du pied avec la chaussette ou la chaussure, l’humidité qui détend la peau et les saletés incrustées dans la chaussure ou la chaussette qui amplifient le frottement avec la peau. Pour prévenir les ampoules aux pieds, mieux vaut éviter les chaussures trop petites. Une astuce consiste à porter deux paires de chaussettes provisoirement ou un pansement sur la zone susceptible de voir apparaître l’ampoule (ex le talon). L’objectif est d’accélérer la déformation de la chaussure pour éviter qu’elle soit trop serrée et à l’origine de frottements. Certains sportifs utilisent du jus de citron à titre préventif sur les parties sensibles du pied. Le tannage du pied, trois ou quatre semaines, avant une épreuve sportive permet d’augmenter la résistance de la peau. Lorsque la phlyctène (l’ampoule) est volumineuse et douloureuse, il est alors conseillé de percer la bulle formée à l’aide d’une aiguille désinfectée.  

J’ai les pieds lourds, existe-t-il des semelles pour remédier à ce problème ?

Le syndrome des jambes lourdes et douloureuses est provoqué par un manque de circulation sanguine causé par le fait de se tenir debout ou de s’asseoir dans une position pendant une longue période de temps, ainsi que par un manque d’entraînement physique. Ce propblème peut s’agrever si le syndrome des jambes lourdes persiste sans traitement, les valvules situées dans les veines des jambes pourraient s’arrêter de fonctionner correctement avec pour conséquence des chevilles enflées. Les jambes lourdes sont aussi typiques de la fatigue musculaire et à l’acidose musculaire provoquée par les ions H+. Cette sensation d’affaiblissement est pathologique lorsque la personne se sent handicapée par rapport à son niveau de forme habituel. Pour lutter contre les jambes lourdes vous pouvez utiliser des chaussettes de contention. Elles eprmettent de retrouver une bonne circulation du sang. Vous pouvez aussi, dans le cas d’une carence en magnésium, consommé des cachet de magnésium. L’utilisation des coussins thermiques est une techniques de cryothérapie qui permet de mieux supporter les microtraumatismes engendrés par des séances d’entraînement difficiles. Le choix d’un modèle de chaussure n’est donc pas la piste à suivre en priorité.  

J’ai acheté sur Internet des chaussures un peu trop grandes, mieux vaut-il que je l’ai revende ou puis-je mettre une semelle supplémentaire ?

Il existe des talonettes que l’on peut glisser sur la partie arrière de la chaussure et qui bloque le dos du talon et diminue d’une demie tail. essayes des protéges pointe (pour celles qui ne savent pas c’est ce qu’on met en danse classique dans les chaussons),  

Quelle est la durée de vie typique d’une chaussure de course ?

En général, une paire de chaussures de course dure entre 500 à 800 kilomètres miles de course. Cela varie en fonction des types de course. Jetez un œil régulier à vos chaussures. Alors que les tiges pourraient paraître en bonne état, la semelle pourrait être compressées ou usées.  

Puis-je utiliser une chaussure de route pour une course en montagne ?

Absolument, mais il faut garder à l’esprit qu’une chaussure de trail vous donnera plus d’adhérence sur des surfaces rugueuses ou qu’une chaussure de route.  

J’ai une foulée supinatrice, puis-je porter une chaussure pour pieds pronateurs ?

Vous ne devriez pas. Il est préférable d’utiliser un type de chaussure qui correspond avec votre mécanique corporelle pour éviter les blessures.  

Est-il déconseillé de faire une course longue avec de nouvelles chaussures ?

La meilleure approche est de faire une courte course pas trop longues pour voir comment vous vous sentez avec vos nouvelles chaussures.  

Comment reconnaitre les pieds supinateurs ?

Vous pouvez vous baser sur le schéma des types de pieds pour savoir si vous avez le pied supinateur, pronateur ou universel. Le pied pronateur a tendance à rouler vers l’intérieur dans la foulée. Le pied supinateur (10-15 % des coureurs) est beaucoup plus rare et le pied cherche à rouler vers l’extérieur au contact du sol. Si la supination est révélée sur les deux pieds, il faut choisir un modèle adapté aux pieds supinateurs. A défaut d’en trouver, une chaussure pour pieds universels pourrait convenir.  

Qu’est ce que les chaussures minimalistes ?

Effet de mode ou réel apports les chaussures minimalistes ont vu leur apparition dans les années 2000 et le moins que l’on puisse dire est que les chaussures minimalistes ne font pas l’unanimité des coureurs. Les chaussures minimalistes se caractérisent par leur neutralité, avec une semelle dite plate et fine, un pied et une cheville libre de mouvement et le libre fonctionnement des orteils. Si vous optez vous optez pour des chaussures minimalistes, une transition en douceur est recommandée.

Laisser une réponse