Robot de tennis de table FORPHEUS

Omron Automation est une entreprise située à Kyoto au Japon et spécialisée dans le domaine de l’automatisation. La firme a présenté au salon d’Hanovre le robot FORPHEUS avec lequel il est possible d’échanger quelques balles.

Selon Omron, le robot FORPHEUS incarne « l’harmonie entre les humains et les machines ». Conçu sur la technologie de base  « Sensing & Control + Think » mise au point par la firme, ce robot joue au ping-pong avec suffisamment de précision pour permettre des échanges ludiques avec un être humain. Derrière son aspect imposant, se trouvent une multitude de capteurs qui analysent en temps réel la situation : Position de la base, vitesse de déplacement… Ceci permet au système de prendre les bonnes décisions et retourner la balle convenablement, en utilisant par exemple le côté de la raquette le mieux approprié.

 

Sameer Gandhi jouant avec Robot de tennis de table FORPHEUS

robot de tennis de table Omron

Omron est une entreprise qui propose de nombreux produit dans le domaine de la détection, d’automatisation et bien sûr des robots. La mise en œuvre d’un robot pouvant jouer au tennis de table n’est ni plus ni moins que l’application de son savoir-faire dans le domaine ludique du jeu.

L’objectif vise d’avantage de faire connaitre l’entreprise que de commercialiser un robot. En effet, l’élaboration d’une telle machine requiert habilité, observation et précision autant d’éléments sur lesquels souhaite communiquer Omron Automation.

Vu sa hauteur de près de 4 mètres, il est peu probable que FORPHEUS trouve sa place chez monsieur tout le monde. Mais l’expérience n’en vaut-elle pas la peine ? Les nombreuses tentatives visant à concevoir un robot capable de jouer au tennis de table laissent présager que la mise au point d’un tel appareil en plus de démontrer un savoir-faire d’une entreprise constituerait une opération de communication de grande ampleur.

Laisser une réponse