Technique de tennis de table : La poussette

La poussette

Les effets de la poussette sont parfois sous-estimés, c’est pourtant l’une des techniques de base du tennis de table avec laquelle il est possible de placer précisément des balles avec plus ou moins d’effet. La poussette permet de renvoyer dans le camp adverse une balle coupée, qui tourne donc dans le sens opposé au déplacement de la balle. La poussette permet donc de « sauver » des balles qui ont tendance à plonger près du filet et de façon plus générale à gêner une attaque puissante de l’adversaire. Elle n’a rien d’une technique spectaculaire mais la poussette exige beaucoup de précision. Jouée courte, par exemple, en retour d’un service avec beaucoup de backspin, la poussette empêche l’adversaire d’attaquer. Une poussette longue avec beaucoup de backspin peut pousser l’adversaire à la faute. La poussette fait donc partie des techniques de base que chaque joueur de tennis de table doit maitriser, il faut donc s’y former de manière intensive. La poussette est parfois négligée au niveau amateur car elle n’est pas aussi attrayante que le topspin. Sachez que 80% des échanges comprennent au moins une poussette, souvent lors des premières balles qui suivent le service. Poussette au tennis de table

Les types de poussettes

La plus classique est la poussette courte et placée, mais une autre variété est la poussette rapide et longue. Il en existe de nombreuses autres variétés avec plus ou moins d’effet. En coup droit, elle est plus difficile à réaliser pour des raisons purement morphologiques liées à  l’articulation de l’épaule mais on se doit de la maitriser afin de garder un positon centrale à la table. La raquette est ouverte, le mouvement de la raquette est d’arrière en avant et de haut en bas.

Poussette et type raquette

Comme d’autres techniques de tennis de table, les poussettes sont plus difficiles à réaliser avec des raquettes rapides. La difficulté de la poussette dépend aussi du revêtement qui conditionne l’effet et  l’angle de rejet de la balle. Plus la raquette est rapide et plus le contrôle est délicat. La précision d’une poussette peut donc pâtir d’une raquette très rapide.

L’utilisation du poignet lors de la poussette

L’utilisation du poignet peut faciliter la réalisation d’une poussette mais n’est pas absolument nécessaire et un mouvement rapide de l’avant-bras est au moins aussi important. Vous devez vous entraîner assidûment si vous voulez améliorer la cohérence et la qualité du geste technique. La poussette longue (placée le plus près possible de la ligne de fond) peut être utilisée contre les balles coupées courtes, jouée en revers ou en coup droit, elle exige de l’entraînement pour être maîtrisée. Il est conseillé de maîtriser plusieurs techniques. L’élément le plus dévastateur avec la poussette est l‘inversion d’effet. Une astuce consiste à frapper la balle le plus tôt possible après le rebond de la balle tout en veillant à ne pas renvoyer trop haut.  

Vidéos pédagogiques pour apprendre la poussette

Vidéo poussette revers

Autre vidéos d’apprentissage de la poussette revers (en anglais)

 

Laisser une réponse