Re:Re: Quelle prise de raquette choisir ?

#3787

Anonyme

Bonjour,

J’arrive après la bataille, mais ça n’est pas bien grave, tant la question reste ouverte.

Alors orthodoxe ou porte-plume ? Il n’y a pas de prise meilleure l’une que l’autre. L’essentiel est avant tout d’avoir de bonnes sensations dans SA prise. Au demeurant, il faut concéder que la porte-plume me semble d’avantage tournée vers l’offensive.

Je confirme qu’on peut passer de l’un à l’autre et réciproquement, sans problème. Il y a 25 ans, je jouais en orthodoxe. J’ai repris il y a 1 an en porte-plume chinois (ie. revêtement sur les deux faces). En entraînement avec mon fils, je reprend régulièrement une orthodoxe. Le reste (le choix de la prise pour la compétition) est affaire d’aisance.

La porte-plume devient une prise complète quand elle est utilisée des deux côtés (je ne la conçoit pas autrement d’ailleurs). Le revert ne pose pas plus de pb qu’en orthodoxe, la position très fermée entraînant un effet latéral prononcé. Je dirais même que la porte-plume offre un « coup » de plus que l’orthodoxe : le revert ou le bloc exécuté sur le revert avec la face de coup droit (il est souvent meutrier).

Vraiment, je me régale en porte plume et je n’envisage pas un instant pour le moment de reprendre l’orthodoxe en match.
S’il y en a que cela tente, alors n’hésitez vraiment pas à franchir le pas !! je ne crois pas un instant que vous le regretterez. Un bémol sur les porte plumes du commerce : elle me font mal et j’ai abondamment poncé les angles vifs sur l’indexe pour avoir une prise confortable.

J’ai lu quelques commentaires sur les entraînements non adaptés aux portes plumes. Sincèrement, je m’entraîne avec les orthodoxes et je ne me sens pas plus avantagé que brimé. Pas plus de soucis de ce côté là qu’ailleurs.

La porte plume en un mot : c’est que du bonheur (pongiste) !

A plus.
Christian