Comment réparer la surface d'une table de ping-pong ?

Le Pongiste, l’essentielle du tennis de table Forums Matériels et équipements Tables Comment réparer la surface d'une table de ping-pong ?

Ce sujet a 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Elodie, il y a 8 mois et 1 semaine.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #17318

    Elodie
    Participant

    Mes parents ont ressuscité une veille table de ping pong stockée pendant de longues années dans leur garage. Au grand bonheur de tous, et grand étonnement aussi, la table est stable et les pieds tiennent bon. Par contre la surface à subit les années et est abimées par endroit. Connaissez vous un moyen de lui donner une nouvelle jeunesse ?

    #17321

    venissy
    Participant

    Il faut que tu ponces et que tu mastiques de façon uniforme. Ensuite il « ne te reste plus » qu’à peindre en veillant à protéger certaines zones avec du scotch à peinture

    #17322

    Thot
    Participant

    Retirez le filet de la table. Examinez la table les rayures et fissures profondes de la tables. Utilisez du mastic de bois ordinaire pour combler les fissures. Mettez le mastic profondément dans les défauts à l’aide d’un couteau à mastic. Si les fissures dans la peinture sont de la taille d’un cheveux, n’en tenez pas compte, la peinture suffira pour les remplir. Vérifier le mastic une fois qu’il est sec. Si vous constatez encore des trous, appliquez une autre application de mastic pour niveler la surface. Ne mêlez pas au mastic quoi que ce soit avec une texture caoutchouteuse pour combler les défauts. N’utilisez que du mastic fait pour le bois et dur après séchage. Laisser le mastic à sécher complètement. La plupart des mastics séchent en moins d’une heure, mais selon l’humidité ou la profondeur, cela peut prendre plus de temps. Il doit avoir une consistance crayeuse, presque fragile quand il est sec.

    Ensuite, poncez le dessus de table à la main en utilisant du papier de verre de grain 180. Commencer par attacher le papier à un bloc de ponçage puis enlevez le mastic en excès. Poncez jusqu’à ce que la surface soit même. Poncer le reste de la table. N’oubliez pas de change le papier lorsque le ponçage devient inefficace. Lorsque vous avez poncez tout le haut, finalisez le ponçage à la main à l’aide d’un morceau plié de papier grain 220. Le papier abrasif plus fin aide à lisser et à préparer le dessus à la peinture. Lorsque la table est couverte d’une fine poudre, c’est fini ! Essuyez la sciure à l’aide d’un chiffon doux.

    On en arrive à la peinture. Utilisez un aérosol satin dans la couleur que vous désirez. Appliquer une fine couche de peinture uniforme, en travaillant par « sections », appliquez l’aérosol en avant et en arrière, jusqu’à ce que le dessus de la table soit humide. Laisser sécher la peinture et ajouter deux couches de plus. Si l’aspect extérieur semble bon, vous êtes prêt pour ajouter les lignes. Si vous pouvez voir des taches minces, il est bon d’ajouter une ou deux couches de plus. Laisser sécher complètement la peinture pendant la nuit.

    Utilisez la bande de peintre pour masquer les lignes autour du périmètre et le long des côtés. Appuyez sur la bande vers le bas dur sur les bords pour empêcher l’infiltration de la peinture sous la bande. Lorsque vous avez marqué les lignes, masquez l’intérieur de la table avec du papier, en utilisant la bande pour la tenir en place. Vaporiser les lignes à l’aide de peinture blanche. Une couche initiale est probablement suffisante mais utiliser deux couches si les lignes apparaissent minces. Laisser la table durcir une nuit avant de l’utiliser.
    Et voilà

    #17323

    Elodie
    Participant

    Merci Thot, grâce à toi je viens de trouver une occupation pour mon compagnon. Je te tiens au courant !

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.