Quelle prise de raquette choisir ?

Le Pongiste, l’essentielle du tennis de table Forums Techniques de jeu Quelle prise de raquette choisir ?

Ce sujet a 6 réponses, 6 participants et a été mis à jour par  Anonyme, il y a 6 ans et 3 mois.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #3237

    4_etoiles
    Participant

    Bonjour,
    Je sais qu’il existe plusieurs prises de raquette :
    La prise européene (orthodoxe ou shakehands),la prise porte plume la prise japonaise.(et la mi-chinoise,mi-européene pourles services).
    La prise shakehands (orthodoxe) :

    La prise penhold (porte-plume) :

    La prise seemiller :

    Sont elles toutes réglementaires ?
    Laquelle privilégier et pour quel type de jeu ?

    #3782

    4_etoiles
    Participant

    En ce qui me concerne, j’ai décidé d’adopter la prise chinoise car les coups me sont beaucoup plus naturels, le CD bien sûr, mais aussi la poussette, et même le revers n’est pas si mal.

    Quelqu’un sur ce forum s’est il déjà reconverti après avoir joué longtemps en prise classique ?

    #3783

    Anonyme

    @jackson wrote:

    Quelqu’un sur ce forum s’est il déjà reconverti après avoir joué longtemps en prise classique ?

    Je sors de deux mois de prise porte-plume (chinoise)
    J’ai perdu pas mal au début mais j’ai aussi appris beaucoup de choses, notamment sur les mouvements de poignet, si tu veux essayer, n’hésite pas, le retour à la prise classique est d’ailleurs très simple.

    #3784

    4_etoiles
    Participant

    L’avantage de la prise porte-plume est sur le coup droit, plus naturel et efficace avec le plan de jeu avancé et la liberté totale du poignet.
    Pour le revers, c’est beaucoup plus difficile, même en jouant des deux faces, et faute de prendre très souvent le pivot, je crains que mes adversaires en profitent et pilonnent ce côté et que j’ai du mal à m’en sortir.
    Wang Liqin faisait ça très bien face à Ma Lin…qui jouait pourtant avec cette prise dès sa naissance !

    #3785

    4_etoiles
    Participant

    Je crois que le plus dure est de trouver un entraîneur qui sache t’enseigner en porte plume. La classique et le naturel reste quand même la prise orthodoxe.

    #3786

    Dawna92Z278
    Membre

    Coté porte-plume, le prise japonaise se différencie de la prise chinoise par la position des doigts coté revers qui sont écartés, favorisant ainsi une plus grande puissance du CD, la pression des doigts sur le centre de la palette dans le prolongement de l’avant bras, augmentant l’image de bloc rigide formé par l’avant bras et la main :

    Le principal désavantage est le blocage du poignet qui autorise très peu la fermeture de la raquette autour de la balle.

    #3787

    Anonyme

    Bonjour,

    J’arrive après la bataille, mais ça n’est pas bien grave, tant la question reste ouverte.

    Alors orthodoxe ou porte-plume ? Il n’y a pas de prise meilleure l’une que l’autre. L’essentiel est avant tout d’avoir de bonnes sensations dans SA prise. Au demeurant, il faut concéder que la porte-plume me semble d’avantage tournée vers l’offensive.

    Je confirme qu’on peut passer de l’un à l’autre et réciproquement, sans problème. Il y a 25 ans, je jouais en orthodoxe. J’ai repris il y a 1 an en porte-plume chinois (ie. revêtement sur les deux faces). En entraînement avec mon fils, je reprend régulièrement une orthodoxe. Le reste (le choix de la prise pour la compétition) est affaire d’aisance.

    La porte-plume devient une prise complète quand elle est utilisée des deux côtés (je ne la conçoit pas autrement d’ailleurs). Le revert ne pose pas plus de pb qu’en orthodoxe, la position très fermée entraînant un effet latéral prononcé. Je dirais même que la porte-plume offre un « coup » de plus que l’orthodoxe : le revert ou le bloc exécuté sur le revert avec la face de coup droit (il est souvent meutrier).

    Vraiment, je me régale en porte plume et je n’envisage pas un instant pour le moment de reprendre l’orthodoxe en match.
    S’il y en a que cela tente, alors n’hésitez vraiment pas à franchir le pas !! je ne crois pas un instant que vous le regretterez. Un bémol sur les porte plumes du commerce : elle me font mal et j’ai abondamment poncé les angles vifs sur l’indexe pour avoir une prise confortable.

    J’ai lu quelques commentaires sur les entraînements non adaptés aux portes plumes. Sincèrement, je m’entraîne avec les orthodoxes et je ne me sens pas plus avantagé que brimé. Pas plus de soucis de ce côté là qu’ailleurs.

    La porte plume en un mot : c’est que du bonheur (pongiste) !

    A plus.
    Christian

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.


Notice: Trying to get property of non-object in /home/lepongiss/www/wordpress/wp-content/plugins/woozone/aa-framework/framework.class.php on line 4442