Tennis de table, sport adapté aux élèves difficiles ?

Le Pongiste, l’essentielle du tennis de table Forums Entraînement & préparation physique Tennis de table, sport adapté aux élèves difficiles ?

Ce sujet a 9 réponses, 9 participants et a été mis à jour par  Petit Dragon, il y a 6 ans et 9 mois.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #3204

    4_etoiles
    Participant

    Bonjour,

    Je suis professeur d’éducation physique dans un collège. Parmi mes élèves beaucoup sont en difficulté scolaire. Canaliser leur attention relève parfois du miracle tant ils sont indisciplinés. Le sport en général est le vecteur d’un apprentissage de la concentration et de l’échange avec le professeur. Mais s’agit souvent de sport difficile physiquement comme la boxe ou les arts martiaux.
    Pensez-vous que le tennis de table puisse être une réponse adaptée aux professeurs souhaitant canaliser l’attention des leurs élèves ?

    Merci pour vos conseils

    #3620

    4_etoiles
    Participant

    Bonjour Blondie,
    Le tennis de table est un sport physique donc à même de transformer le trop plein d’énergie de tes élèves.
    Si je prolonge un peu ton raisonnement autour de ta question, tu t’interroges sur l’amotivation des élèves en difficulté et la réponse possible d’un sport pas si populaire que ça.
    Je sais que certains caïdes se transforment agneau en pratiquant le théatre, donc pourquoi pas le ping pong !

    #3621

    Dawna92Z278
    Membre

    Je pense que le TT est un complément bien adapté à l’enseignement obligatoire, il est plutôt facile d’accès (on s’amuse assez rapidement) et peu sujet à blessure

    #3622

    4_etoiles
    Participant

    Je partage cet avis sur l’accessibilité du TT.
    Mes doutes reposent sur la faculté de maintenir suffisemment longtemps l’attention des jeunes ! Je crains qu’au bout de 3/4 heure, les plus violents d’entre eux se chamaillent et en viennent à abimer l’équipement à leur disposition.
    Il est difficile d’avoir un créneau de réserver dans un gymnase équipé et je n’ose imaginer rendre la salle en mauvais état.

    #3623

    Je ne sais pas combien tu en as sous ta responsabilité mais s’il sont peu disciplinés il faut varier les exercices tous les 1/4 d’heure pour maintenir leur attention au risque de restreindre la progrèssion technique.

    #3624

    4_etoiles
    Participant

    Pour maintenir l’attention et la concentration :
    – Dans un premier, leur faire faire des exercices simples
    – Sortir des habitudes, les exercices pratiqués doivent sortir des sentiers battus (hors des habitude de trvail de l’élève)
    – Leur faire faire un effort à chaque cours
    – Les motiver, organiser un match en fin d’année avec un prix
    – Rédige des fiches de dispersion (note à quel moment, à quelles fréquences tes élèves se déconcentrent)
    – Si tu veux que tes élèves soient en état d’éveil, reste toi même très éveillée (c parfois difficile en fin de journée de trvail!)

    #3625

    GrisGrisDautomne
    Participant

    Une alternative : Tu paies 2 gros gorilles pour faire la loi

    #3626

    4_etoiles
    Participant

    Offre leur une petite récompense s’ils sont sages !

    #3627

    CarlaEatock6
    Participant

    Le tennis de table à toutes les qualités pour répondre à tes attentes ainsi qu’à celles de tes élèves. L’appétit vient en mangeant, donne leur envie de jouer, là on est plus dans le domaine pédagogique dans dans le domaine sportif.

    #3628

    Petit Dragon
    Participant

    Désolé de ne pas être tout à fait du même avis. J’orienterais pour ma part des élèves difficiles vers des activités sportives consommant d’avantage d’énergie comme le football ou les arts martiaux.
    J’ai eu la désagréable aventure de particité à un stage de TT à Saint denis avec des « cas » que les éducateur cherchaient à occuper via le sport. Ceux d’entre eux qui voulaient apprendre étaient sans cesse déranger par des éléments perturbateurs, ce qui a un peu gaché la fête.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.