Tennis de Table Handisport

On compte environ 350 licenciés handicapés en France pour cette discipline devenue paralympique pour les « assis » dès 1960. A l’exception de quelques points particuliers, lègles du jeu sont identiques à celles appliquées pour les non handicapés. L’adaptation principale est l’obligation pour le serveur, en simple, de servir de manière à ce que la balle ne sorte pas latéralement. Chaque match se joue en 3 sets gagnants. Le joueur ou l’équipe qui marque en premier 11 points remporte le set.

Equipe de France Handisport de tennis de table
Equipe de France de tennis de table handisport

 

 

Les handicapés des membres inférieurs et supérieurs ont possibilité de pratiquer cette discipline, la seule condition est de disposer d’un bras valide pour jouer. Le tennis de table se joue aussi bien dans des clubs handisport que dans des clubs affiliés à la Fédération Française de Tennis de Table.

Le matériel est identique à celui utilisé par les personnes valides, les tables doivent néanmoins permettre l’accès au fauteuil roulant sans gêner les jambes des joueurs.

tennis-de-table-handisport

Le championnat de France et l’Open de France sont deux compétitions qui décernent par catégorie d’handicap (« debout » ou « assis ») des titres. Des compétition en double, mixe rassemble chaque année les meilleurs joueurs français pour le plaisir des spectateurs venus les admirer.

Le nombre de licenciés assez restreint ne permet malheureusement à l’échelle locale d’organiser beaucoup de compétition.

Il est donc souvent nécessaire de s’éloigner pour rencontrer des joueurs de même niveau et d’équipes adverses.

Des compétitions internationales ont lieu, et l’équipe de France se situe au tout premier rang mondial que ce soit au niveau de championnat d’Europe, du Monde ou des jeux paralympiques. Les joueurs évoluant en fauteuil roulant et les joueurs debout sont répartis en deux fois cinq catégories de handicap (5 pour les fauteuils roulant et 5 pour les joueurs debout).

 

Vous trouverez bon nombre d’informations sur l’excellent site www.tthandisport.org ainsi le Règlements Sportifs de Tennis de Table Sport Adapté

Articles connexes :
Tennis de table et handisport

Le Showdown

Laisser une réponse