Tennis de table : Le service

La maîtrise du service au tennis de table est l’une des techniques les plus importantes que l’on doit au mieux maîtriser, car elle peut vous donner un avantage significatif au début d’un point. Au tennis de table, le service est le seul moment ou le joueur décide de tout. Le règlement du tennis de table impose entre autre que :
  • La balle repose sur la paume de la main ouverte.
  • La main qui tient la balle doit être au-dessus du niveau de la table.
  • La balle doit être lancée vers le haut (plus de 16 cm) verticalement et sans effet.
service tennis de table autorisé et refusé
service tennis de table autorisé et refusé
Donc, si vous voulez vraiment améliorer votre jeu, vous aurez besoin de maîtriser une variété de services. Il existe plusieurs types de services au tennis de table, dont certains portent le noms du joueurs qui se l’ont approprié, en voici les principaux :
Le service lifté Le service latéral Le service marteau Le service pendulaire Le service frappé Le service revers Le service dévié
 

Le service lifté

Le service lifté peut être décliné de plusieurs façons. Celui de Kreanga, comporte un effet latéral et est propice aux variations. Le service liftéde Schlager utilise un effet de bloquage pour augmenter l’effet sur la balle mais ne comporte pas d’effet latéral : la raquette est quasi horizontale à l’impact.Ce service est le plus souvent associé à une rotation latérale ou déviée.
Service lifté tennis de table
Objectif du service lifté : Faire monter la balle.
Principe du service lifté : La balle est frottée par dessus-derrière comme pour un top-spin effectué seulement avec le poignet.
Vidéos d’enseignement du service lifté

Le service latéral

Lors d’un service latéral, l’impact balle raquette est sur le coté de la balle, la balle est frottée.Ce service dont la trajectoire est incurvée est le plus souvent associé à un effet coupé ou lifté Service latéral tennis de table
Objectif du service latéral : Provoquer un retour imposé quant au placement de la balle.
Principe du service latéral : La balle est frottée par dessus-derrière et sur le côté. Le coude est levé et décollé du corps.
Vidéo – service latéral

Le service marteau (tomahawk)

Le service marteau peut être décliné d’un grand nombre de façons en variant l’axe du mouvement avec la table et la façon de frotter la balle. C’est un service latéral lifté/court ou coupé/long. Ce service est peu utilisé en compétition, sauf peut-être par Dimitrij Ovtacharov, qui est en outre un des rares adeptes du service revers, mais il est très intéressant à petit niveau, car il permet un grand nombre de variations d’effets et de placements à partir d’un même geste de départ qu’il est relativement facile à maîtriser.
Service marteau tennis de table
Objectif du service marteau : Provoquer un retour plus ou moins imposé sur un coup droit.
Principe du service marteau : Type de service où le geste est analogue à l’utilisation d’un marteau.
Vidéos de service marteau court

Le service lancé ou service chinois

Le nom de ce service provient du fait que ce sont les chinois ont été les premiers à faire des services en lançant la balle. Guo Yeo Hua grand champion chinois des années 80 fut l’un des premiers à utiliser ce service en compétition.
Service lancé tennis de table
Objectif du service lancé : Donner plus d’effet et plus de vitesse à la balle.
Principe du service lancé : La balle est lancée avant d’être frappée. Ceci a pour intérêt d’accroître la vitesse lors de l’impact donc l’effet de la balle lorsque qu’elle est frottée.
Vidéo – Service lancé

Le service pendulaire

On appelle ce service pendulaire à cause du mouvement d’avant en arrière dans la direction opposée à la normale. Ce service est généralement exécuter coté revers. Les joueurs célèbres exécutant le service pendulaire sont Timo Boll, Michael Maze et Ma Long. Service pendulaire tennis de table
Objectif du service pendulaire : Empêcher le réceveur de faire une attaque virulente contre le service, obtenir un retour de service faible afin de disposer d’une potentiel d’attaque sur la 3ème balle.
Principe du service pendulaire :

Vidéo – service pendulaire et pendulaire inversé

Le service service frappé (bombe)

Service frappé

Le service revers

services revers
Objectif du service revers :
Principe du service revers :
Vidéos – service revers

Le service dévié

Le service dévié est assez difficile à réaliser et assze risqué sur attaquant. Si la déviation n’est pas suffisante, le joueur adverse ne passe pas à coté et peut renvoyé : flip tapé ou prise d’initiative forte sur la table par le relanceur.
Objectif du service dévié : Perturber le relanceur par un changement de trajectoire
Principe du service dévié : La balle est frottée par dessous et l’effet imprimée à la balle est hélicoïdal.

 

Laisser une réponse