Tennis de table

Définition du Tennis de table

Le tennis de table est un sport de raquette qui oppose soit deux joueurs soit quatre joueurs autour d’une table. Ce sport est aussi un loisir que l’on dénome ping pang qiu (乒乓球) en Chine et à Taïwan et takkyu (卓球) au Japon. En revanche, le mot ping-pong provient de la marque commerciale sous laquelle le jeu fut produit aux états-Unis au début du XXe siècle. Ce terme est plutôt utilisé pour désigner le jeu de loisirs, alors que le terme de tennis de table est plutôt utilisé pour désigner la pratique sportive ; malgré tout un pratiquant de ce sport, y compris en compétition, s’appelle toujours un pongiste.  

Histoire du Tennis de table

 
Le tennis de table trouve ses origines dans l’Angleterre de la fin du XIXe siècle. Les premiers joueurs, de la bonne société victorienne, utilisaient les objets qu’ils trouvaient dans leur environnement : des livres constituaient le filet, un bouchon de champagne la balle, et une boîte de cigare la raquette.Plus d’informations et de photos sur l’histoire tennis de table. Ancienne table de tennis de table
 

Les règles de base

On joue sur une table séparée au milieu par un filet haut de 15,25 cm. Chaque joueur est équipé d’une raquette. Le but est de renvoyer la balle avec cette raquette sur la moitié de table adverse. Plus d’informations sur le règlement du tennis de table.  

Le matériel

Le matériel est composé d’un short, d’une raquette, de chaussures de salle, d’un tee-shirt ou d’un maillot. Plus d’informations sur le matériel de tennis de table.

La table de jeu

La table de tennis de table est rectangulaire (2,74 m de long sur 1,525 m de large), dont le côté supérieur est situé à 76 cm au-dessus du sol. La surface de jeu est de couleur foncée et mate, généralement bleue ou verte. Elle est entourée d’une bande blanche de 2 cm de large, appelée « ligne de fond » sur les bords les plus étroits de la table, et « ligne de côté » pour les 2 autres côtés. Table de tennis de table
Elle est divisée en deux camps identiques par un filet de 15.25 cm de haut, débordant de chaque côté. Chaque demi-table est elle-même divisée en deux par une mince bande blanche, qui ne sert qu’au service.
 

La salle

 
Le sol doit être plat et horizontal. Le revêtement de sol doit être bien fixé et non glissant. Il peut être manufacturé, collé ou en parquet.. Les matériaux tels que : le dallage, le carrelage, le linoléum, le béton, le ciment ainsi que les revêtements pelliculaires sans couche d’absorption des chocs, sont à éviter. Salle de tennis de table
  La hauteur sans obstacle (luminaires, poutres, etc.) doit être de 4,5 m minimum (5 m pour les Championnats du Monde ou d’Europe). L’éclairage et la température de la salle doivent être corrects. L’aire de jeu doit mesurer au minimum 12 m x 6 m (14 m x 7 m pour les Championnats du Monde ou d’Europe). Les murs doivent être recouverts d’une teinte pastel, mat et uniforme sur au moins 3 m de hauteur.

Autres éléments du matériel collectif

En cas de matchs simultanés, des séparations, d’une hauteur uniforme d’environ 75 cm, qui entourent l’aire de jeu, peuvent être réparties. Ces petits « murs » légers gardent les balles dans l’aire de jeu, pour limiter le déplacement et éviter qu’elles perturbent le déroulement d’un autre match.  
Pendant les matchs des marqueurs sont utilisé par l’arbitre pour afficher le score de chaque joueur et le nombre de sets gagnés. Marqueur de tennis de table
Une table d’arbitrage pour poser le marqueur. Dans les rencontres officielles, une feuille de match qui récapitule tous les matchs et les résultats obtenus lors d’une rencontre entre deux équipes.  

Le matériel individuel

Eléments du matériel individuel

La tenue de jeu se compose d’un short ou d’une jupette, d’une chemisette, de chaussettes et de chaussures de sport d’intérieur. Les membres d’un club portent le maillot du club lors des compétitions par équipe ou individuelles. En effet, le réglement impose que tous les joueurs d’une équipe d’un club portent le même maillot, de même que les deux joueurs d’un double s’ils sont du même club. La couleur blanche est interdite.   Informations complémentaires :  

Laisser une réponse